Accueil / flux-résidents / Leor Zmigrod

Leor Zmigrod

Chercheuse
Université de Cambridge
Les fondements neurocognitifs du dogmatisme idéologique
01 avril 2021 - 30 juin 2021
Psychologie
FacebookTwitter

Leor Zmigrod est chercheuse au Churchill College et au département de psychologie de l'université de Cambridge. Elle a récemment été inscrite sur la liste Forbes 30 Under 30 dans la catégorie Science & Healthcare, et a reçu le prix ESCAN 2020 Young Investigator Award de la Société européenne de neurosciences cognitives et affectives. Elle a également reçu le prix Glushko pour sa thèse en sciences cognitives, décerné par la Cognitive Science Society. Leor Zmigrod est rédacteur en chef d'un prochain numéro thématique sur les transactions philosophiques de la Royal Society B : Biological Sciences, intitulé "The Political Brain" : Mécanismes neurocognitifs et informatiques sous-jacents au comportement idéologique". Elle a précédemment occupé des postes de chercheur invité à Stanford et à Harvard.

Leor Zmigrod est titulaire de la Chaire junior Gretty Mirdal « Cerveau, culture
et société » qui vise à soutenir des jeunes chercheurs travaillant à l’interface entre les neurosciences et les SHS.

Sa résidence de recherche bénéficie d'un financement national dans le cadre du LABEX RFIEA+ (convention ANR-11-LABX-0027-01).

logo investir lavenir

Thèmes de recherche

La psychologie des idéologies ; la neuroscience politique ; les fondements cognitifs de la politique, du nationalisme, de la religion et du dogmatisme ; les origines psycho-politiques de l'extrémisme idéologique.

Les fondements neurocognitifs du dogmatisme idéologique

Depuis la naissance de la civilisation moderne, les humains ont créé des histoires qui capturent leurs théories sur le fonctionnement du monde et sur la façon dont ils devraient agir dans ce monde complexe. Ces récits décrivent et prescrivent l'action humaine, et existent sous un kaléidoscope de formes - des doctrines religieuses aux manifestes politiques, et de la suprématie raciale au nationalisme autoritaire. Pourquoi sommes-nous - en tant que sociétés et individus - séduits par ces idéologies explosives ? Les résultats de recherches récentes montrent que nos idéologies peuvent être étroitement liées à notre architecture perceptive et cognitive. Alors que les efforts passés se sont concentrés sur le rôle des motivations, ce programme de recherche se concentre sur les mécanismes cognitifs fondamentaux de la pensée et leurs fondements neurobiologiques. Il examine donc des questions telles que : Comment les doctrines idéologiques captivent-elles le cerveau humain ? Quels sont les traits cognitifs, neuronaux et génétiques qui confèrent une susceptibilité (ou une résistance) à la pensée idéologique ? Grâce à des plans d'expériences interdisciplinaires qui exploitent les méthodologies de pointe en sciences cognitives, en neurosciences et en génétique comportementale, et qui établissent un dialogue avec les sciences sociales, la recherche vise à déballer les racines comportementales et neurobiologiques du comportement idéologique. Elle vise essentiellement à démontrer qu'une étude scientifique rigoureuse, fondée sur des bases biologiques, de l'esprit idéologique peut mettre en lumière d'anciens paradoxes ainsi que des questions sociétales pertinentes auxquelles sont confrontées les démocraties modernes.

 

Table ronde organisée par Gretty Mirdal et Alain Berthoz dans le cadre de la "Semaine du cerveau 2021"
18 Mar 2021 15:00 -
18 Mar 2021 18:00,
Neurosciences de la violence et des valeurs
24845
2020-2021
Autre
Monde ou sans région