Neurosciences de la violence et des valeurs
Table ronde organisée par Gretty Mirdal (Université de CopenHague et IEA de Paris) et Alain Berthoz (Collège de France) dans le cadre du programme "Cerveau, culture et société" de l'IEA de Paris, pour la Semaine du cerveau 2021
Que se passe-t-il dans le cerveau des gens ordinaires lorsqu'ils deviennent des meurtriers de masse? Comment la recherche sur le cerveau peut-elle contribuer à la compréhension des processus qui conduisent à l'anéantissement de nos semblables ?
La transformation de groupes d'individus auparavant non violents en tueurs à répétition de membres sans défense de la société est un phénomène récurrent tout au long de l'histoire. Cette transformation apparente d'un grand nombre d'individus apparemment normaux, "ordinaires", en auteurs d'atrocités extrêmes est l'une des variantes les plus frappantes du comportement humain, et elle a été un sujet de préoccupation permanent dans les sciences humaines et sociales. Comment les progrès impressionnants des neurosciences peuvent-ils enrichir nos connaissances ? Un dialogue entre les chercheurs en sciences humaines, en sciences sociales et en neurosciences peut-il nous aider à comprendre et, espérons-le, à prévenir les processus qui conduisent à une violence extrême ?
Afin d'étudier ces questions, le programme "Cerveau, culture et société" de l'Institut d’études avancées de Paris a organisé trois colloques internationaux entre 2015 et 2018 avec d'éminents neuroscientifiques, sociologues, philosophes, juristes, psychologues et psychiatres pour discuter de leurs recherches sur la violence et les phénomènes de groupe, et favoriser une approche multidisciplinaire du problème du "mal". Les résultats de ces trois conférences se trouvent dans le livre "The Brains that pull the Triggers" publié par Odile Jacob - Paris/New York a paraître début 2021. Ses principales conclusions seront présentées lors de cette table ronde, ainsi que de nouveaux développements.
Les communications se feront en anglais
Programme
Co-présidence: Alain Berthoz (College de France) and Denis Peschanski (CNRS et Université Paris1- Panthéon-Sorbonne)
-Itzhak Fried (University of California Los Angeles Medical Center et Tel-Aviv University):
The Brains that Pull the Triggers: Syndrome E then and now
-Susan Fiske (Princeton University):
Dehumanization and the value of a human life
-Bérangère Thirioux (Unité de Recherche Clinique Pierre Deniker, Centre Hospitalier Henri Laborit):
Are empathy and violence compatible?
-Saadi Lahlou (IEA de Paris et London School of Economics):
Values, frustration and violence.
-Patrick Haggard (University College London):
Volition, agency and violence
-Leor Zmigrod (University of Cambridge):
Violence, values and ideology
-Gretty Mirdal (University of Copenhagen et IEA de Paris):
Concluding remarks: Violence, values and the brain across disciplinary borders
—
Revoir table ronde en ligne du 18 mars 2021, Neurosciences de la violence et des valeurs :
|
Les fondements neurocognitifs du dogmatisme idéologique 01 avril 2021 - 30 juin 2021 Neurons as Will and Representation 02 avril 2018 - 30 avril 2018 |