Face Mask-Wearing: An Entanglement of Material Artifacts and Living Bodies
Conférence en ligne de Chiara Cappelletto, professeure d'esthétique au département de philosophie de l'Université de Milan, et en résidence d'écriture à l'IEA de Paris, dans le cadre du cycle « Paris IAS Ideas ».
La série de conférences en ligne « Paris IAS Ideas » propose des présentations courtes et stimulantes de chercheurs de l'Institut d'études avancées de Paris, marquant le début de leur résidence d'écriture d'un mois.
Séance exclusivement en ligne et en anglais.
Gratuit sur inscription.
Inscription via le formulaire en bas de page pour recevoir le lien de connexion.
Présentation
Le projet vise à développer une recherche sur le sujet basée sur la conscience de soi. Il favorise une heuristique basée sur la boucle de rétroaction des artefacts matériels, tels que les masques faciaux, avec lesquels le soi corporel et situé est enchevêtré. Une telle heuristique est précieuse pour une compréhension écologique des agences cognitives et affectives du Soi qui se manifestent dans les relations interpersonnelles. Ceci est d'autant plus crucial aujourd'hui que les avancées technologiques actuelles dans la mise en œuvre des processus cognitifs humains doivent être comprises pour l'effet de rétroaction qu'elles exercent sur le sujet impliqué.
|
Le port du masque facial : un enchevêtrement d'artefacts matériels et de corps vivants 01 avril 2025 - 26 mars 2025 |
|