Accueil / Résidents / Chiara Cappelletto

Chiara Cappelletto

Université de Milan, Italie (résidence d'écriture)
Le port du masque facial : un enchevêtrement d'artefacts matériels et de corps vivants
01 avril 2025 - 26 mars 2025
Philosophie
FacebookTwitter

Chiara Cappelletto est professeur d'esthétique au département de philosophie de l'Université de Milan. Elle a été boursière à l'université de Californie à Berkeley, à l'université de Princeton, à la Freie Universität de Berlin, à l'Institut d'études avancées de Paris, à l'Académie italienne pour les études avancées en Amérique et à l'université de Columbia à New York.

Elle adopte une approche matérialiste et féministe pour discuter des processus esthétiques par lesquels le soi est construit à travers différents types de médias et d'artefacts. Elle étudie la dynamique performative de l'identité en examinant les conditions épistémiques, les dispositifs et les artefacts qui participent aux processus de subjectivation. Elle travaille avec une approche interdisciplinaire entre l'esthétique, les sciences cognitives, la théorie des médias et l'anthropologie et mène ses recherches à un niveau théorique et expérimental (qualitatif). Chiara Cappelletto a ouvert des pistes de recherche sur l'imagerie thermique et fœtale, sur les masques faciaux et sur les prothèses numériques et matérielles afin d'étudier leurs effets de rétroaction sur les agents humains.

Elle rejoint l'IEA de Paris en avril 2025 pour une résidence d'écriture d'un mois.

Sujets de recherche

Théories de l'incarnation ; Théories du soi ; Théories de l'action humaine ; Théories de la performance et du discours public

Le port du masque facial : un enchevêtrement d'artefacts matériels et de corps vivants

Le projet vise à développer une recherche sur le sujet basée sur la conscience de soi. Il favorise une heuristique basée sur la boucle de rétroaction des artefacts matériels, tels que les masques faciaux, avec lesquels le soi corporel et situé est enchevêtré. Une telle heuristique est précieuse pour une compréhension écologique des agences cognitives et affectives du Soi qui se manifestent dans les relations interpersonnelles. Ceci est d'autant plus crucial aujourd'hui que les avancées technologiques actuelles dans la mise en œuvre des processus cognitifs humains doivent être comprises pour l'effet de rétroaction qu'elles exercent sur le sujet impliqué.

Publications clés

Cappelletto, C., Embodying Art. How we see, think, feel and create, Columbia UP, 2022.

Cappelletto, C., "The Mask: Expressing the Scattered Human Identity, in Ecologies of Expression", in Ökologien des Ausdrucks, eds. F. Fehrenbach and M. Vollgraf, De Gruyter, Berlin, pp. 165-178, 2022.

Calbi, M., Cappelletto, C., "How face mask wearing affects the sense of self: breathing as a case of disrupted bodily self- consciousness", Philosophical Psychology, 2024.
DOI : https://doi.org/10.1080/09515089.2024.2341791

Conférence en ligne de Chiara Cappelletto, professeure d'esthétique au département de philosophie de l'Université de Milan, et en résidence d'écriture à l'IEA de Paris, dans le cadre du cycle « Paris IAS Ideas »
04 Avr 2025 16:00 -
04 Avr 2025 16:40,
Face Mask-Wearing: An Entanglement of Material Artifacts and Living Bodies

34636
2024-2025