Accueil / flux-evenements / Pensées décoloniales et universalismes

Pensées décoloniales et universalismes

21 mar 2025 11:00 - 17:15
[ HORS LES MURS ]
Session du matin :
Centre des colloques
Auditorium 150
Place du Front populaire
93300 Aubervilliers

Session de l'après-midi :
Centre des colloques
Auditorium 250
Place du Front populaire
93300 Aubervilliers
FacebookTwitter

Intervention de Pierre Gaussens, sociologue et chercheur au Colegio de México et chercheur-résident 2024-2025 de l'IEA de Paris (programme FIAS), lors de la table ronde organisée dans le cadre de l'édition 2025 du Printemps des Humanités du Campus Condorcet.

Evénement en présentiel ouvert au public sur inscription à cette adresse.

Présentation

Les pensées décoloniales interrogent l’universalisme hérité de la modernité européenne : rejet ou réinvention ? Cette table ronde réunit anthropologues, historiens, sociologues et philosophe pour croiser regards critiques et propositions, et explorer de nouveaux universalismes ou les voies d’un "pluriversalisme" en sciences humaines et sociales.

Les études décoloniales d'Amérique latine et des Caraïbes proposent une philosophie de l'histoire : depuis la conquête des Amériques en 1492, modernité et colonialité seraient indissociables et nous n'aurions jamais été postcoloniaux. Les études décoloniales critiquent l'universalisme tel qu'il est élaboré depuis le XVIIe siècle en Europe et sa vision orientaliste, essentialiste et réifiante des pratiques et des savoirs des sociétés colonisées. Mais décrochent-ils et elles pour autant de toute forme d'universalisme ? Adoptent-ils et elles, tous et toutes, une vision occidentaliste et essentialiste des connaissances et des pratiques produites dans les anciennes métropoles ? De fait, certains proposent de construire un dialogue mondial des philosophies, un pluriversalisme. Toute la question est: est-ce un rejet ou un renouvellement de l'universalisme, proche d'autres propositions comme celles d'universalisme latéral, cosmopolite, mineur ou concret ?

Nous invitons historiens, sociologues et philosophes de générations et traditions académiques nationales différentes à nous présenter leurs lectures, souvent critiques mais toujours approfondies et apaisées. Ce faisant, ils et elles interrogeront les raisons pour lesquelles ces études sont moins lues qu’elles ne sont adulées ou rejetées, à l’excès.

Programme

11h-12h30 : Partie 1
15h45-17h15 : Partie 2

Intervenants

- Capucine Boidin, anthropologue à l'Université Sorbonne Nouvelle (CREDA)
- Michel Cahen, historien au CNRS (Sciences po Bordeaux, LAM)
- Clara Ruvituso, sociologue à l'Ibero Amerikanische Institute, Berlin
- Mame Mor Ndiaye, philosophe à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (ISPJS)
- Pierre Gaussens, sociologue au Colegio de Mexico et invité à l'IEA de Paris
- Markus Messling, comparatiste à l'Université de la Sarre / Centre Käte Hamburger CURE
- Jean-Frédéric Schaub, historien moderniste à l'EHESS (CRBC-Mondes Américains)

Plus d'information

Défier l'État : les groupes d'autodéfense au Mexique
01 septembre 2024 - 30 juin 2025
32315
21 Mar 2025 17:15
Pierre Gaussens
Non
34532
Conférences, interventions et entretiens