Pierre Gaussens
Pierre Gaussens est sociologue et chercheur au Colegio de Mexico. Il a été professeur dans plusieurs universités en Équateur et au Mexique. Ses recherches portent principalement sur la sociologie de la violence et de la paix. Il s'intéresse particulièrement à l'étude des réponses sociales que la violence produit en tant que processus de consolidation de la paix. En ce sens, son travail de recherche postdoctoral s’est porté sur les groupes armés d’autodéfense qui se sont constitués dans le sud du Mexique, afin de protéger les communautés locales de la violence criminelle.
Il travaille désormais sur un nouveau projet, dans la même ligne de recherche, mais cette fois appliqué à d'autres domaines de connaissance, entre la sociologie médicale et les études de genre, sur les formes non violentes de soin à l'accouchement que les doulas pratiquent pour faire face au problème des violences obstétricales.
En septembre 2024, il rejoint l'IEA de Paris dans le cadre du programme FIAS - French Institutes for Advanced Study - cofinancé par le programme cadre Horizon 2020 de l'Union européenne - Grant Agreement Marie Skłodowska-Curie n° 945408. Sa résidence de recherche bénéficie également d'un financement national dans le cadre du LABEX RFIEA+ (convention ANR-11-LABX-0027-01). /!!\
Sujets de recherche
Violence, conflits et paix, mouvements sociaux, gouvernements locaux, droits de l'homme, genre, théorie critique, sociologie latino-américaine.
Défier l'État : les groupes d'autodéfense au Mexique
Dans un contexte marqué par de nouvelles formes de guerre et d'insécurité dans différentes parties du monde, une diversité d'acteurs armés non étatiques a émergé. Parmi ces groupes, une structure particulière est l'autodéfense communautaire, créée principalement pour lutter contre les conditions d'insécurité des groupes et des communautés afin de gérer la sécurité sur leurs territoires.
L'émergence de ce type d'acteurs armés représente un défi sociétal qui alimente les discussions scientifiques. Le caractère innovant de ce projet de recherche réside dans la construction d'une proposition analytique à partir d'une perspective latino-américaine, qui remet en question non seulement les débats académiques, mais aussi l'agenda public global dans ce domaine. L'objectif scientifique principal de la recherche est d'identifier et d'expliquer les différents modèles de relations entre les groupes de défense communautaire et l'État mexicain, allant de la simple coopération jusqu'au conflit.
C'est à ce niveau que se situe la principale contribution de la recherche latino-américaine sur ce phénomène, qui n'est pas nécessairement perçu comme une antithèse de l'État ou un symptôme de sa faiblesse, à partir de prémisses fonctionnalistes, mais est analysé comme une nouvelle forme de pouvoir en relation avec l'État. En ce sens, l'autodéfense communautaire est un espace conceptuel permettant d'observer les dynamiques contemporaines qui subvertissent nos conceptions traditionnelles de l'État et de la résistance à la domination.
Replay de l'interview de Pierre Gaussens sur France 24, le 11 septembre 2024, à propos de la réforme judiciaire au Mexique.
Replay de l'interview de Pierre Gaussens sur RFI, le 1er octobre 2024.
Replay de l'interview de Pierre Gaussens sur BFM Business, le 9 octobre 2024, sur la ligne politique de Claudia Sheinbaum, première présidente du Mexique, et notamment sa lutte contre l'insécurité.
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/le-monde-qui-bouge-l-interview-claudia-sheinbaum-premiere-presidente-du-mexique-09-10_VN-202410090196.html
Publications clés
Gaussens, Pierre, El nuevo plan de Ayutla. Génesis de las autodefensas guerrerenses (1998-2013), El Colegio de México, 2020.
Gaussens, Pierre & Carolina Jasso, “Militarization of Public Security and Violation of Human Rights in Mexico (2000-2020)”, The Age of Human Rights Journal, 15: 26-50, 2020.
Gaussens, Pierre, “L’organisation du crime : ethnographie d’une municipalité mexicaine durant la ‘guerre de la drogue’”, Condition humaine / Conditions politiques, 3, 2022.
|
|
|