Accueil / flux-evenements / Répondre aux pandémies en Afrique : une perspective institutionnaliste historique sur l’approche française

Répondre aux pandémies en Afrique : une perspective institutionnaliste historique sur l’approche française

27 mar 2025 17:30 - 19:30
[ HORS LES MURS ]
Académie des Sciences d'Outre-Mer
15 rue de La Pérouse
75016 Paris
FacebookTwitter

Intervention de Gordon Cumming, professeur d'études territoriales basées sur les langues à l'école des langues modernes de l'Université de Cardiff et résident-chercheur 2024-2025 de l'IEA de Paris, lors de la conférence « Répondre aux défis du développement mondial : une perspective historique sur la contribution de la France » organisée par François Pacquement à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer.

Séance en présence d’un auditoire limité aux Académiciens, sur inscription préalable.
Accessible en visioconférence.

Présentation

La grippe espagnole a tué 2 % de la population africaine (2,5 millions sur 130), tandis que la pandémie de Covid n’a été fatale qu’à une infime partie de la population croissante du continent (258 000 sur 1,5 milliard) (CSIS, 2022; Statista, 2022). La France a joué un rôle clé dans la résolution de chacun de ces défis et dans l’élaboration de la réponse internationale, que ce soit par le biais d’une assistance coloniale, d’interventions (non) pharmaceutiques et / ou d’aide extérieure. Mais dans quelle mesure l’approche française des pandémies a-t-elle radicalement changé sur la longue durée ? Y a-t-il des pratiques de longue date et des idées plus anciennes de l’époque coloniale qui ont continué à fonctionner ou qui ont refait surface au moment du Covid?

Ces questions sont au cœur de cette communication, qui utilisera une approche institutionnaliste historique pour retracer l’évolution et la signification des politiques françaises de santé et de développement dans ce domaine. L’institutionnalisme historique offre une compréhension fine du changement au fil du temps, en ciblant les moments critiques, les institutions et le pouvoir des idées latentes. La première partie se focalisera sur les « path dependencies » ou caractéristiques de longue date marquant l’approche française depuis la grippe espagnole et jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec un accent particulier sur l’unilatéralisme, l’inégalité de traitement et la hiérarchisation des préoccupations économiques. La communication explorera ensuite l’atténuation de ces « path dependencies » au fil du temps et, en particulier, l’émergence de nouvelles caractéristiques vers la fin des années 1990, notamment le multilatéralisme et le traitement médical plus égalitaire des populations du Nord et du Sud. Elle terminera en mettant en lumière certains des fils indélébiles qui ont jalonné le soutien de la France à l’Afrique dans le domaine de la santé au cours du siècle dernier.

Plus d'information

Comprendre les mesures d'aide étrangère en réponse à la crise du Covid-19
01 septembre 2024 - 30 juin 2025
32468
27 Mar 2025 19:30
Gordon Cumming
Non
33900
Conférences, interventions et entretiens