Nature of Key Transformative Processes in the Contemporary Era
Conférence en ligne de Björn Wittrock, Université d'Uppsala, chercheur en résidence d'écriture 2023-2024) dans le cadre du cycle "Paris IAS Ideas".
Séance exclusivement en ligne et en anglais.
Gratuit sur inscription.
Présentation
Björn Wittrock tente de saisir la nature des processus de transformation clés de l'époque contemporaine.
Une partie de son travail actuel consiste à confronter sa propre façon de conceptualiser cette problématique avec les principaux courants de la théorie sociale contemporaine. L'objectif de ce séjour de recherche sera de s'engager dans des formes récentes et très influentes de théorisation juridique et de ce que l'on pourrait appeler des formes néo-naturalistes de théorisation.
En ce qui concerne la théorie juridique, il étudiera To the Uttermost Parts of the Earth : Legal Imagination and International Power 1300-1870 de Martti Koskennieimi, (Cambridge : CUP, 2021).
En ce qui concerne le raisonnement néo-naturaliste, Bjorn Wittrock mettra l'accent sur deux courants puissants de la théorisation contemporaine, à savoir d'abord celui des sciences cognitives - à travers les travaux de Peter Gardenfors ou Asifa Masjid, et ensuite celui de l'analyse des changements globaux d'origine humaine. Dans ce second domaine, il étudiera l'œuvre de Dipesh Chakrabarty sur le temps de l'Anthropocène au cours de la dernière décennie et demie.
Replay vidéo
|
Nature des processus de transformation clés de l'époque contemporaine 01 avril 2024 - 30 avril 2024 |
|