Björn Wittrock
Björn Wittrock a été l'un des directeurs fondateurs du Swedish Collegium for Advanced Study et son directeur de 1996 à 2018. Il a été nommé professeur à l'Université d'Uppsala en 1999. Auparavant, il était titulaire de la chaire de gouvernement Lars Hierta à l'Université de Stockholm. Il est l'un des fondateurs du SIAS, un groupe de dix grands instituts d'études avancées, et a siégé aux conseils et comités de plus de vingt instituts de ce type sur quatre continents, ainsi qu'à des comités de conseils de recherche nationaux et internationaux, dont l'ERC et le comité du prix Holberg. Récemment, il a présidé les jurys de la médaille Erasmus, du prix scientifique européen Hypatia de Barcelone et du prix Falling Walls pour les sciences sociales et humaines. Il a été président de l'Institut international de sociologie et est président de la classe des sciences sociales de l'Academia Europae et vice-président de droit.
Björn Wittrock a écrit sur l'histoire et la sociologie des sciences sociales, l'histoire des universités, mais surtout, ces dernières années, sur la théorie sociale et l'histoire mondiale. Il a été l'un des chercheurs qui ont réexaminé l'hypothèse de l'âge axial. Il a proposé l'idée de "renaissances œcuméniques" à travers l'Afro-Eurasie au cours des premiers siècles du deuxième millénaire de notre ère comme une alternative non eurocentrique aux récits standards de cette époque. Il est également l'un des chercheurs qui ont formulé l'idée de ce que l'on appelle les modernités multiples. Il est membre de l'Académie royale suédoise des sciences, de l'Academia Europaea, et de l'American Academy of Arts and Sciences.
Il rejoint l'IEA de Paris en avril 2024 pour une résidence d'écriture d'un mois.
Sujets de recherche
Théorie sociale et histoire du mot.
Nature des processus de transformation clés de l'époque contemporaine
Ce projet de recherche tente de saisir la nature des processus de transformation clés de l'époque contemporaine. Dans un article paru dans Daedalus (hiver 2000), "Modernity : Une, aucune ou plusieurs", Bjorn Wittrock a déjà écrit ce que l'on pourrait peut-être qualifier de synopsis d'une telle analyse. Une partie de son travail actuel consiste à confronter sa propre façon de conceptualiser cette problématique avec les principaux courants de la théorie sociale contemporaine. L'objectif de ce séjour de recherche sera de s'engager dans des formes récentes et très influentes de théorisation juridique et de ce que l'on pourrait appeler des formes néo-naturalistes de théorisation.
En ce qui concerne la théorie juridique, il étudiera To the Uttermost Parts of the Earth : Legal Imagination and International Power 1300-1870 de Martti Koskennieimi, (Cambridge : CUP, 2021).
En ce qui concerne le raisonnement néo-naturaliste, Bjorn Wittrock mettra l'accent sur deux courants puissants de la théorisation contemporaine, à savoir d'abord celui des sciences cognitives - à travers les travaux de Peter Gardenfors ou Asifa Masjid, et ensuite celui de l'analyse des changements globaux d'origine humaine. Dans ce second domaine, il étudiera l'œuvre de Dipesh Chakrabarty sur le temps de l'Anthropocène au cours de la dernière décennie et demie.
Publications clés
Social Science at the Crossroads (with Shalini Randeria. Brill 2019)
Eurasian Transformations, Tenth to Thirteenth Centuries (with Johann P. Arnason. Brill 2011)
Axial Civilizations and World History (with Johann P. Arnason and Shmuel N. Eisenstadt, Brill, 2005)
Public Spheres and Collective Identities (with Shmuel N. Eisenstadt and Wolfgang Schluchter, Transaction 2001)
The Rise of the Social Sciences and the Formation of Modernity: Conceptual Change in Context, 1750-1850 (with Johan Heilbron and Lar Magnusson, Kluwer, 1998)
The European and American University since 1800 (with Sheldon Rothblatt, Cambridge UP, 1993)
Discourses on Society: The Shaping of the Social Science Disciplines (with Peter Wagner and Richard Whitley, Kluwer, 1991)
Social Sciences and Modern States: National Experiences and Theoretical Crossroads (with Peter Wagner, Carol Hirschon Weiss and Hellmut Wollmann, Cambridge UP, 1991).
Conférence en ligne de Björn Wittrock, Université d'Uppsala, chercheur en résidence d'écriture 2023-2024, dans le cadre du cycle "Paris IAS Ideas" |
|