Properties of Belonging: Property, Nationality, and Family in the Late Ottoman Gulf of Basra
Séminaire organisé par Noam Maggor, chercheur-résident 2022-2023 de l’IEA de Paris, avec la participation Camille Cole, Jesus College Cambridge, dans le cadre du cycle de séminaires de l'United States Political Economy Lab.
Cet événement bénéficie du soutien du Center for Critical Democracy Studies, American University of Paris, et de l'IEA de Paris.
Comment expliquer au mieux la trajectoire historique du capitalisme américain ? Les explications traditionnelles supposent que les forces du marché ont fait le gros du travail, l'État jouant un rôle secondaire, voire nul. Le moment est venu de reconsidérer ces perspectives bien ancrées et de rétablir le rôle proactif du gouvernement dans l'histoire de l'économie américaine. À cette fin, le United States Political Economy Lab (UPEL) rassemble une cohorte internationale d'historiens et d'économistes s'intéressant à l'histoire du capitalisme américain sur la longue durée du XIXe siècle. Notre objectif est de repenser les paradigmes de l'économie de marché qui ont longtemps encadré notre compréhension de l'économie politique des États-Unis, et en particulier des relations changeantes entre l'État et les marchés.
En savoir plus sur ce cycle de séminaires : https://www.aup.edu/academics/research-centers/center-critical-democracy-studies/lectures-and-seminars/upel-seminar
|
Le Grand Bond en avant américain : Le Léviathan Yankee et la naissance du capitalisme moderne 01 septembre 2022 - 30 juin 2023 |
|