Noam Maggor
Noam Maggor est maître de conférences à l'école d'histoire de l'université Queen Mary de Londres. Il est historien des États-Unis pendant le "long" XIXe siècle et s'intéresse à l'histoire du capitalisme, de l'État, des entreprises, du populisme et de l'économie politique comparée. Son premier livre, Brahmin Capitalism : Frontiers of Wealth and Populism in America's First Gilded Age, publié par Harvard University Press en 2017, a examiné comment une illustre cohorte de financiers bostoniens a contribué à transformer le capitalisme américain à la fin du XIXe siècle. Maggor cherche plus généralement à repenser le changement économique en tant qu'élément politique et profondément idéologique, transcendant les clivages conceptuels entre économie, politique, culture et société. Il a été boursier à Harvard, Cornell, Vanderbilt et à l'université de Tel Aviv.
En septembre 2022, il rejoint l'IEA de Paris dans le cadre du programme FIAS - French Institutes for Advanced Study - cofinancé par le programme cadre Horizon 2020 de l'Union européenne - Grant Agreement Marie Skłodowska-Curie n° 945408. Sa résidence de recherche bénéficie également d'un financement national dans le cadre du LABEX RFIEA+ (convention ANR-11-LABX-0027-01).
Sujets de recherche
Histoire des États-Unis ; Histoire urbaine/spatiale ; Histoire du capitalisme ; Histoire de la mondialisation.
Le Grand Bond en avant américain : Le Léviathan Yankee et la naissance du capitalisme moderne
Au cours des dernières décennies du XIXe siècle, les États-Unis ont connu une transformation spectaculaire, l'ancienne république esclavagiste exportatrice de coton devenant la première nation industrielle du monde. Comment ce passage brutal des exportations agricoles à l'industrie à grande échelle s'est-il produit ? Ce projet démontre le rôle central des politiques du gouvernement américain dans ce changement. Il montre comment les institutions gouvernementales ont déployé un ensemble de politiques promotionnelles pour orchestrer le développement économique. Loin d'être subordonné aux intérêts des entreprises, l'État n'a pas seulement créé des marchés, mais a aussi façonné de manière plus proactive l'activité du marché, ce qui a donné naissance à un véritable État acteur du développement. Le projet explore les États-Unis aux côtés d'autres économies frontalières à la fin du XIXe siècle, examinant les États-Unis non pas comme une puissance hégémonique mondiale naissante, mais comme une nation en développement. Il s'interroge sur les raisons pour lesquelles les États-Unis se sont industrialisés alors que d'autres nations en pleine expansion sont devenues de plus en plus dépendantes des exportations agricoles.
Étant donné la place dominante des États-Unis dans la façon dont le capitalisme moderne a longtemps été théorisé et compris, cette recherche vise a dialoguer avec un éventail de domaines de recherche en sciences sociales. Elle met en lumière une histoire plus complexe des relations entre l'État et le marché dans le cadre du capitalisme que les paradigmes existants n'ont voulu le faire. Compte tenu notamment de la montée en puissance de la Chine et des répercussions politiques de Covid, qui ont atténué la résilience du consensus de Washington, le projet vise à contribuer à une nouvelle réflexion urgente sur le capitalisme, non pas strictement comme un système dirigé par le marché, mais comme une coproduction d'acteurs privés et publics.
Publications clés
“To Coddle and Caress These Great Capitalists: Eastern Money, Frontier Populism, and the Politics of Market-Making in the American West,” American Historical Review (February 2017) - Winner of the William Nelson Cromwell prize for best article in American legal history.
Brahmin Capitalism: Frontiers of Wealth and Populism in America’s First Gilded Age (Harvard University Press, 2017)
Publication récente
“The United States as a Developing Nation: Revisiting the Peculiarities of American History,” co-authored with Stefan Link, Past & Present (February 2020).
Table ronde avec Thomas Piketty (EHESS), Felicia Wong (Roosevelt Institute), Gary Gerstle (Cambridge University) Colloque organisé par Noam Maggor, chercheur-résident 2022-2023 de l'IEA de Paris, Sofia Valeonti, Université américaine de Paris, Nicolas Barreyre, EHESS, et Ariel Ron, Southern Methodist University, avec le soutien de l'IEA de Paris Workshop organisé par Noam Maggor, chercheur-résident de l’IEA DE Paris, avec la participation d’Emma Teitelman (Penn State University) Séminaire organisé par Noam Maggor, chercheur-résident 2022-2023 de l’IEA de Paris, avec la participation Camille Cole, Jesus College Cambridge, dans le cadre des séminaires de l'United States Political Economy Lab, AUP Appel à communication en vue d'un colloque organisé par Noam Maggor, chercheur-résident 2022-2023 de l'IEA de Paris Conférence organisée par Noam Maggor, chercheur-résident de l’IEA DE Paris, avec la participation du professeur David Edgerton, King’s College London |
|
|