(R)évolution néolithique, révolution sociale ? Le changement social dans le Néolithique de la Gezira Centrale, Soudan
Atelier organisé par Emmanuelle Honoré, chercheuse en archéologie, résidente 2021-2022 de l'IEA de Paris, avec la participation de Pr Graeme Barker (Cambridge University, UK), Dr Birgit Ricquier (Université Libre de Bruxelles, Belgique), Pr John Robb (Cambridge University, UK), Dr Julie Dunne (University of Bristol, UK).
L'atelier se concentre sur les transitions sociales qui ont été à l'oeuvre pendant un moment clé de notre longue histoire humaine : le Néolithique, période d'émergence et de diffusion des modes de vie pastoraux en Afrique. La néolithisation de l'Afrique s'est déroulée selon des schémas d'une grande complexité, s'apparentant davantage à une série d'évolutions qu'à la "révolution" observée dans d'autres parties du monde. Dans cet atelier, nous examinons la place des régions sahéliennes comme "boîtes noires" pour écrire l'histoire de cette transition. Au Soudan, la Gezira (au sud de Khartoum) est l'une des portes d'entrée de nouvelles pratiques et formes de sociétés vers l'Afrique sub-saharienne. Les données archéologiques mettent en évidence un écart chronologique entre la conversion aux modes de vie néolithiques au nord et au sud de la Gezira. Des événements déterminants se sont produits dans la Gezira centrale au cours des 6e-5e millénaires avant notre ère, qui doivent être explorés. Basé sur des données de terrain (enquêtes, fouilles) et sur les connaissances acquises dans d'autres régions et d'autres disciplines sur l'émergence du pastoralisme bovin, l'atelier est conçu pour contribuer à la réécriture actuelle du scénario de la diffusion des pratiques néolithiques dans le Sahel, et pour proposer des alternatives aux modèles évolutionnistes sociaux simplistes sur la façon dont les sociétés inégalitaires se sont développées au cours de la Préhistoire.
|
Représentations du monde préhistorique : Une archéologie des ontologies relationnelles dans l'art rupestre nord-africain 01 septembre 2021 - 30 juin 2022 |
|