Réécrire l’histoire ? Menaces sur l’autonomie de la recherche et de l’enseignement en Pologne
Intervention de Valentin Behr (Université de Strasbourg, résident-chercheur 2021-2022 de l'IEA de Paris) dans le cadre du colloque « Sciences sociales en danger ? Pratiques et savoirs de l’émancipation » organisé par l'EHESS.
Présentation
Cet événement est organisé pour répondre aux pressions, difficultés, menaces et fragilités auxquelles sont soumises les sciences sociales aujourd’hui.
Les sciences sociales, en tant que savoirs critiques et émancipateurs, sont en effet exposées aux tensions politiques des contextes où elles se produisent. Ces tensions varient selon les types de régimes, les régions, les conjonctures historiques, elles se traduisent par certaines contraintes exercées sur le débat public et les conditions de la recherche et de l’enseignement. Nous voudrions, dans cette table ronde, à partir d’une cartographie des situations, identifier les enjeux auxquels, aujourd’hui, l’engagement dans les sciences sociales est confronté.
Informations pratiques
Pour en savoir plus sur le programme complet et s'inscrire, suivre ce lien.
|
Décentrer l’étude de la production et de la circulation des idées. Les intellectuels conservateurs et la critique de la démocratie libérale 01 septembre 2021 - 30 juin 2022 |
|