Valentin Behr
Valentin Behr est un chercheur en sciences politiques. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Strasbourg en 2017. Sa thèse de doctorat était consacrée à une analyse socio-historique de l'historiographie polonaise de la période 1939-1989. Elle montre comment les historiens polonais du passé récent ont fait face aux contraintes politiques, principalement les récits soutenus par l'État (politique historique), de 1945 à 2015.
Valentin Behr a participé à plusieurs projets de recherche, notamment "ValEUR : Governing values, governing through values, governed by values ? The European Union as a risk polity" (Université libre de Bruxelles, Cevipol), "The Polish executive : social background, careers and resources of its members" (Université de Varsovie, The Robert Zajonc Institute for Social Studies) et « PolEco : L'Eurocratie revisitée à l'aune des trajectoires d'auxiliaires politiques. Sociologie des relations entre politique et économie » (Université de Strasbourg, UMR 7363 SAGE). Il est également chercheur associé au Centre d'études françaises de l'Université de Varsovie.
Valentin Behr a enseigné aux universités de Strasbourg, Paris-3 Sorbonne Nouvelle, Paris-Dauphine, Varsovie et Katowice.
En septembre 2021, il rejoint l'IEA de Paris dans le cadre du programme FIAS - French Institutes for Advanced Study - cofinancé par le programme cadre Horizon 2020 de l'Union européenne - Grant Agreement Marie Skłodowska-Curie n° 945408. Sa résidence de recherche bénéficie également d'un financement national dans le cadre du LABEX RFIEA+ (convention ANR-11-LABX-0027-01).
Sujets de recherche
Sociologie des engagements intellectuels ; histoire sociale des idées politiques ; circulation transnationale des idées ; conservatisme ; illibéralisme.
Décentrer l’étude de la production et de la circulation des idées.
Les intellectuels conservateurs et la critique de la démocratie libérale
Ce projet de recherche porte sur le travail métapolitique entrepris par les intellectuels conservateurs qui cherchent à renverser la supposée hégémonie culturelle acquise par la gauche depuis la fin des années 1960. S'appuyant sur la sociologie des intellectuels et l'histoire sociale des idées politiques, l'étude des tournants conservateurs est placée dans une perspective processuelle et des temporalités plus longues que la conjoncture électorale. Comment les idées circulent-elles, de manière transnationale (d'un pays à l'autre) et transsectorielle (entre les mondes intellectuels et politiques) ? Quels sont les facteurs (sociaux, matériels, institutionnels) et les contextes qui favorisent ces circulations ?
Ce projet invite à revisiter la figure de l'intellectuel et à nous intéresser au rôle de la « société civile conservatrice » dans la légitimation et la mise en œuvre des changements politiques antilibéraux. L'étude articule trois terrains distincts : La Pologne, la France et l’espace intellectuel conservateur transnational. Comprendre ce dernier à partir du cas polonais nous permet de proposer une géographie plus complexe de la circulation internationale des idées, au-delà du modèle centre-périphérie. L'objectif est de comprendre les références et les influences mutuelles entre différents courants de la droite, des deux côtés de l'Atlantique et de l'ancien rideau de fer.
En définitive, le projet vise à comprendre les conditions de la mise en politique des idées. J'entends par là la circulation et les usages des idées, non seulement dans les milieux partisans mais aussi dans le débat public, ce qui implique de comprendre les contributions de plusieurs sphères (intellectuelle, politique, médiatique, académique) aux processus de production et de diffusion des idées.
Publications clés
Behr Valentin, Blaive Muriel, Constantin Anenoma et al., “An anti-communist Consensus : The Black Book of communism in Pan-European Perspective”, in Revue d'études comparatives Est-Ouest, vol. 51, n° 2-3, 2020, p. 55-88. https://doi.org/10.3917/receo1.512.0055
Behr Valentin, “La politique publique de l’histoire et le ‘bon changement’ en Pologne”, in Revue d’études comparatives Est-Ouest, vol. 51, n° 1, 2020, p. 73-103. https://doi.org/10.3917/receo1.511.0073
Behr Valentin, “Historical policy-making in post-1989 Poland: a sociological approach to the narratives of communism”, in European Politics and Society, vol. 18, Issue 1, 2017, p. 81-95. https://doi.org/10.1080/23745118.2016.1269447
Publication récente
Behr Valentin, “From Anticommunism to Antiliberalism. Polish Conservative Intellectuals’ Involvement in the Transnational Circulation of Ideas”, in Elżbieta Halas and Nicolas Maslowski (eds.), Politics of Symbolization Across Central and Eastern Europe. Strategies, Conflicts, Solutions, Peter Lang, 2021, p. 241-259.
Intervention de Valentin Behr (Université de Strasbourg, résident-chercheur 2021-2022 de l'IEA de Paris) dans le cadre du 16e Congrès de l'Association Française de Science Politique Carte blanche de Valentin Behr, politiste, chercheur-résident 2021-2022 à l'IEA de Paris Intervention de Valentin Behr (Université de Strasbourg, résident-chercheur 2021-2022 de l'IEA de Paris) dans le cadre du colloque « Sciences sociales en danger ? Pratiques et savoirs de l’émancipation » organisé par l'EHESS Workshop organisé par Valentin Behr (Université de Strasbourg) chercheur-résident 2021-2022 à l'IEA de Paris. Intervention de Valentin Behr, chercheur en sciences politiques en résidence à l'IEA, dans le cadre d'une rencontre autour du livre de G. Sauvé "Subir la victoire. Essor et chute de l’intelligentsia libérale en Russie (1987-1993)" organisée par l'EHESS |
Politique internationale Éditions de l'université de Varsovie |