Life of Pain. Pathology and Effort in Georges Canguilhem
Communication de Giuseppe Bianco, résident à l'IEA de Paris, dans le cadre du colloque international Canguilhem et la pensée du vivant organisé par l’Institut de la philosophie et des sciences religieuses et l’Institut de la philosophie de l’Académie des sciences (24-25 novembre 2014).
Présentation du colloque
L’Institut de la philosophie et des sciences religieuses et l’Institut de la philosophie de l’Académie des sciences organisent une conférence internationale, dont le sujet sera la pensée de Georges Canguilhem et son lieu en philosophie française du 20ème siècle.
Le thème principal de la conférence sera le problème de la normativité de la vie selon Canguilhem ainsi que la distinction problématique du normal et l’anormal.
L’autre problème traité à notre conférence concerne la méthodologie des sciences de la nature et la spécificité de la connaissance du vivant par rapport à celle de la nature brute. Nous interrogerons notamment la relation compliquée de Georges Canguilhem avec la tradition vitaliste. Notre colloque se propose également d’évaluer la contribution de Canguilhem à la philosophie de la science, avec un accent particulier sur la médecine, la biologie et l’épistémologie historique.
Organisateurs:
Lucie Šarkadyová, Faculté des Lettres, Université Charles
Ondřej Švec, Archives de Jan Patočka, Académie des sciences
Martin Haloun, Faculté des Lettres, Université Charles
|
Normes sociales et normes vitales: l'itinéraire intellectuel de Georges Canguilhem 01 octobre 2014 - 30 juin 2015 |
|