Accueil / flux-evenements / Totaliser, dresser la carte. « Trajectoire inverse » (1962-1982)

Totaliser, dresser la carte. « Trajectoire inverse » (1962-1982)

30 oct 2014 10:45

Institut français de Prague

FacebookTwitter

Communication de Giuseppe Bianco, résident à l'IEA de Paris, dans le cadre du colloque international sur l'oeuvre d'Alain Badiou La philosophie des vérités, organisé par l'Université Charles (Faculté de la pédagogie), l'Académie des sciences de la République Tchèque, l'Institut français de Prague et A2 (bimensuel culturel).

Présentation de la communication

 

Dans cette communication nous tâchons de restituer brièvement la trajectoire d’Alain Badiou entre le début des années 1960 (Almagestes) et le début des années 1980 (Théorie du sujet).

Nous nous concentrerons notamment sur le thème de la totalité, qui revient de manière obsessionnelle chez l’auteur dès son premier roman jusqu’à Théorie du sujet et à L’Etre et l’événement en passant par Le concept de modèle. Construire une totalité signifie tracer une carte qui permet de s’orienter, ce qui est aussi une préoccupation de Badiou, évidente dans son utilisation de métaphores et des termes tirés de l’astronomie et de la navigation.

Nous situerons l’origine de la discussion à propos de la totalité au moment de l’affrontement entre «structuralisme» et «phénoménologie» (notamment les polémiques suscitées par la publication de la Pensée sauvage) et terminerons notre analyse sur la confrontation avec Jean-François Lyotard au sujet de la fin des méta-discours. Nous toucherons aussi des thèmes comme ceux de l’organisation, de l’organisme, du corps social, de la structure et de l’ensemble, évoquant les confrontations de Badiou avec Canguilhem, Hyppolite, Sartre et Cavaillès.

L’«abandon» et le «retour» à la philosophie de l’auteur pendant la période prise en considération seront analysés en inscrivant sa trajectoire dans la transformation des relations entre philosophie, sciences humaines et avant-gardes littéraires dans le champ philosophique français. Nous aurons notamment recours à la théorie des générations, à des prosopographies comparées et à la description de l’espace des possibles pendant les années 1960 et 1970. Nous utiliserons, autant que possible, quelques documents inédits.
 

Normes sociales et normes vitales: l'itinéraire intellectuel de Georges Canguilhem
01 octobre 2014 - 30 juin 2015
30 juin 2015
229
30 Oct 2014 10:45
Giuseppe Bianco
Non
1318
Conférences, interventions et entretiens
Prague
Époque contemporaine (1789-...)
Europe occidentale
Philosophie