Y a-t-il une théorie de la conscience chez Spinoza ?
Intervention de Daniel Garber (résident 2017-2018 de l'IEA de Paris) dans le cadre du séminaire International et Interdisciplinaire de Recherches Spinozistes, organisé par Charles Ramond et Jack Stetter, avec le soutien de l’EA 4008 LLCP
Présentation du séminaire
La figure de Spinoza a été présente dès l’origine de la création de l’université de Vincennes. Spinoza était pour Deleuze "le Christ des philosophes". Badiou, dans des entretiens récents, déclare s’approcher toujours plus d’une vision spinozienne de la subjectivation et des affects de joie, dont il compte faire la matière du troisième volume de L’Être et l’Événement. La confrontation des thèses de Foucault et de Spinoza est maintenant de mieux en mieux instruite. La réflexion de Rancière sur les "mécomptes" démocratiques, ou les analyses de Lyotard (par exemple dans Pourquoi philosopher ?) croisent, rencontrent, discutent, les thèses de Spinoza.
L’ambition du Séminaire, conformément à l’orientation contemporaine et internationale de l’université de Paris 8, est de montrer comment la philosophie de Spinoza continue à offrir une ressource de pensée dans tous les champs du savoir, de la pratique et de la création.
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Comment la philosophie est devenue moderne au XVIIe siècle 01 octobre 2017 - 30 juin 2018 |
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