What is a Boundary Good For? A Reconsideration through the Muslim-Jewish Musical Question in Algeria
Webconférence de Jonathan Glasser, résident 2019-2020 de l'IEA de Paris, dans le cadre du cycle de conférences organisé avec le soutien du réseau Netias - Réseau européen des Instituts d'études avancées - sur le thème des Frontières.
La frontière a longtemps été une métaphore clé pour les analystes de la différence sociale. Pendant près d'un demi-siècle, la métaphore a été particulièrement importante dans l'étude anthropologique de l'ethnicité, où la réflexion sur la frontière ethnique comme lieu d'action et de négociation en est venue à déplacer une préoccupation concernant le contenu censé résider de part et d'autre de la frontière. En s'appuyant sur mes recherches actuelles sur les relations judéo-musulmanes autour de la musique en Algérie et en France, cet exposé explore une implication théorique de ce mouvement : les frontières sont l'entrelacement de la connexion et de la différenciation. Je montre que si la participation des Juifs algériens à la musique de langue arabe a souvent été présentée comme quelque chose qui brise, transcende ou remet en question la notion de frontière entre Juifs et Musulmans, un examen attentif des archives et des documents ethnographiques montre que la musique est éminemment susceptible d'être lue à travers la métaphore de la frontière. Mais une fois conçu en ces termes, le cas de la musique algérienne ouvre certaines autres questions sur la nature des frontières sociales. Je propose qu'un remaniement approfondi de la métaphore de la frontière nous aide à renouveler les arguments en faveur d'une conception de la différence comme forme de relation.
Pas d'inscription requise.
Lien de connexion ici :https://unibo.zoom.us/j/97956190113
Programme complet du cycle de conférences à découvrir ici : https://ias.ceu.edu/article/2020-05-28/european-netias-lecture-series-borders
Revoir la webconférence de Jonathan Glasser, résident 2019-2020 de l'IEA de Paris
|
L'intimité musicale entre juifs et musulmans en Algérie et en France 01 septembre 2019 - 30 juin 2020 |
|