Voltaire 2022 : œuvres complètes, œuvre ouverte
Jour 2 : Sorbonne Université, Faculté des Lettres, îlot Champollion, salle "Grec 2", 18 rue de la Sorbonne 75005 Paris
Résidence de l’ambassadeur britannique - Hôtel de Charost, 39 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Colloque organisé par Nicholas Cronk (Université d’Oxford, Voltaire Foundation, ancien résident de l'IEA de Paris), Linda Gil (Université de Montpellier), Christophe Martin (CELLF, Sorbonne Université) et Gillian Pink (Université d’Oxford, Voltaire Foundation) avec le soutien de l'IEA de Paris.
Présentation
Au moment où s’achève la grande édition des Œuvres complètes de Voltaire publiées sous l’égide de la Voltaire Foundation à Oxford, au moment où s’ouvre le chantier d’une édition numérique (Digital Voltaire), il s’agit de se demander ce que l’édition de la Voltaire Foundation a modifié dans notre perception et notre compréhension de l’œuvre de Voltaire. Quelle nouvelle image de Voltaire se profile à l’issue de cette immense entreprise ?
Entrée libre sur inscription obligatoire, les formulaires d'inscription sont situés en bas de page. Nota bene : le colloque aura lieu sur trois sites différents selon les jours.
Programme
Jeudi 9 juin 2022 à l'IEA de Paris
9h00
Accueil
9h15
Discours d’ouverture : « Voltaire 2022 : œuvres complètes, œuvre ouverte », Sylvain Menant (Sorbonne Université, CELLF, UMR8599)
10h00 – 11h15
Session 1 : Construire une édition
Présidence : Christiane Mervaud
Nicholas Cronk (Voltaire Foundation, Oxford), La place de Voltaire au sein des Lumières
Gillian Pink (Voltaire Foundation, Oxford), La présence des manuscrits et leur exploitation dans les OCV
Linda Gil (IRCL, Université Paul-Valéry de Montpellier), Sur quelques fameux cold cases : la question des attributions douteuses dans l’édition des œuvres de Voltaire
11h15 : Pause
11h30 – 12h45
Session 2 : Contextes géographiques et culturels
Présidence : Guillaume Métayer
Jenny Mander (Newnham College, University of Cambridge), Les défis posés par Candide au XXIe siècle
Kelsey Rubin-Detlev (University of Southern California), Voltaire et l’Église orthodoxe : les apports des OCV et des œuvres mineures
Myrtille Méricam-Bourdet (Université Lumière – Lyon 2), Voltaire en ses co(n)textes : lieux et sens des (re)publications
Pause
14h00 – 15h15
Session 3 : Perspectives éditoriales
Présidence : S. Menant
James Hanrahan (Trinity College Dublin), L’édition critique et l’intention de l'’auteur dans les OCV
Christiane Mervaud (Université de Rouen), La note liminaire et la découverte du statut de l’Encyclopédie dans l’édition des Œuvres complètes des Questions sur l’Encyclopédie
Gerhardt Stenger (Université de Nantes), Éditer les minores
15h15 : Pause
15h30 – 16h30
Session 4 : Réception et collaborations
Présidence : Catriona Seth
Edouard Langille (St. Francis Xavier University, Canada), Les études voltairiennes aux États-Unis au XXe siècle : histoire d’une flambée
John Renwick (University of Edinburgh), L’édition chronologique de Voltaire (1969-2022) : sub sole nihil novum ?
16h30 – 17h30
Session 5 : Table ronde sur le théâtre
Présidence : Pierre Frantz
Avec la participation de Gianni Iotti (Université de Pise), Renaud Bret-Vitoz (Sorbonne Université, CELLF, UMR8599), Pierre Frantz (Sorbonne Université, CELLF, UMR8599), Marie-Emmanuelle Plagnol (Université Paris Est Créteil), Olivier Ferret (Université Lyon 2), et Thomas Wynn (Durham University).
Vendredi 10 juin 2002, à Sorbonne Université le matin et à la Résidence de l’ambassadeur britannique l'après-midi
9h30 – 10h30
Session 6 : Écrire pour la scène
Présidence : Lauren Clay
Gerardo Tocchini (Université Ca’Foscari, Venise), Quoi de neuf sur le théâtre de Voltaire ?
Thomas Wynn (Durham University), « Comment voulez-vous […] que je réussisse sans vous ? » Voltaire, les d’Argental, et la création dramatique
10h45 – 12h15
Session 7 : Le corpus voltairien et ses influences
Présidence : Linda Gil
Alice Breathe (Université de Bern, Suisse), Les coauteurs de Voltaire
Ruggero Sciuto (St Edmund Hall, Oxford), Ame des bêtes, immortalité, matière pensante/matière pensante, âme des bêtes, immortalité : Voltaire jongleur philosophe
Catriona Seth (All Souls College, Oxford), Les œuvres (in)complètes de Voltaire
Pause
15h00 – 15h45 (Résidence de l’ambassadeur britannique - Hôtel de Charost, 39 Rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris - Une pièce d’identité sera demandée à l'entrée)
Session 8 : Numériser Voltaire
Présidence : Glenn Roe
Olivier Ferret (Université Lumière – Lyon 2), Les prolongements électroniques de l’édition des OCV
Benoît Petiet (CSLF, Université Paris-Nanterre), Sonder l’œuvre de Voltaire à partir des outils numériques : le cas du thème de la consolation
15h45 – 17h15
Session 9 : Table ronde sur le numérique
Avec la participation de :
Digital Voltaire
Nicholas Cronk (Voltaire Foundation, Oxford), Glenn Roe (Sorbonne Université, CELLF), Motasem Alrahabi (Sorbonne Université, ObTIC)
Registres de la Comédie Française
Renaud Bret-Vitoz (Sorbonne Université, CELLF), Sophie Marchand (Sorbonne Université, CELLF), Virginie Yvernault (Sorbonne Université, CELLF)
|
Voltaire et l'Angleterre : les “Lettres philosophiques” aux origines des Lumières 01 octobre 2013 - 30 juin 2014 |
|