Solidarités ou exclusion ? Voisinages en temps de crises à Paris
Table ronde organisée par Shannon Fogg, professeure d'histoire à l'Université de Science et de Technologie du Missouri, chercheuse-résidente de l'IEA de Paris, avec le soutien de l'IEA de Paris.
Séance ouverte au public sur inscription (voir formulaire en bas de page).
Présentation
Le voisinage peut être une source de solidarité ou d'exclusion (et les deux en même temps) en temps de crise. A travers l'étude de différentes périodes de crise, telle que la Seconde Guerre mondiale, les attentats de novembre 2015 en France, ou encore la pandémie de COVID-19, cette table ronde reviendra sur ce que peuvent nous apprendre les voisins et leurs relations dans l'espace urbain parisien.
Les intervenants discuteront des manières dont ces périodes de crise renforcent les relations sociales ou créent des divisions.
« Un quartier dans la tourmente. L’îlot 16 dans le Marais, 1900-1980 »
Par Isabelle Backouche, EHESS-CRH
« Espace urbain et persécution des Juifs à Paris sous l’Occupation : Le cas des quartiers Arts-et-Métiers et Enfants-Rouges »
Par Maël Le Noc, Doctorant, Département de Géographie, Texas State University
« Chroniques d’un quartier. Bataclan, Paris, 2015-2016 »
Par Sarah Gensburger, CNRS – ISP – Université Paris Nanterre
« L’étonnante stabilité des échanges de service dans le voisinage pendant le confinement »
Par Joanie Cayouette-Remblière, Ined
Table ronde animée par Shannon Fogg, professeure d'histoire au Département d'Histoire et de Science politique de l'Université de Science et de Technologie du Missouri, Etats-Unis, et chercheuse-résidente de l'IEA de Paris.
Inscriptions : Les inscriptions sont désormais closes. Si vous souhaitez participer à l'événement merci de nous contacter à l'adresse suivante : information@paris-iea.fr
|
Une approche spatiale de la persécution des Juifs à Paris sous l'Occupation 01 février 2021 - 30 juin 2021 |
|