Vin et Société : Politiques de filière et analyse économique à l’heure du « big data »
Atelier organisé par Pierre Mérel, Université de Californie Davis, et chercheur-résident 2020-2021 de l'IEA de Paris, avec le soutien de l’Institut d’études avancées de Paris et du Laboratoire d’Analyse et de Recherche en Economie et Finance Internationales de l’Université de Bordeaux.
Atelier ouvert au public. Voir formulaire d'inscription en bas de page.
Présentation
L’amélioration des capacités de collecte et de stockage d’information et le développement de nouvelles méthodes d’analyse statistique renforcent le rôle de l’expertise économique et économétrique dans les processus décisionnels, et ce à de multiples niveaux de la société (entreprises, services de l’état) et dans un nombre croissant de secteurs (santé, loisirs, énergie, etc.). Dans ce contexte, l’objectif de cet atelier est de démontrer comment l’analyse économique des données relatives à une filière agricole peut être mobi-lisée dans une optique de soutien à la décision publique ou privée.
Les cas d’étude abordés porteront sur la filière des vins à appellation, secteur stratégique soumis historiquement à une intervention publique poussée, notam-
ment concernant les questions relatives à l’équilibre du marché, au maintien de la qualité et à l’information des consommateurs.
Un panel international de chercheurs en économie est invité à partager les résultats de travaux de recherche récents ou en cours sur l’économie du vin avec les acteurs institutionnels et professionnels de la filière des vins à appellations. Le fil rouge de cet atelier sera la façon dont l’analyse économétrique de données historiques (prix, pro-duction, échanges, valeurs vénales des vignes, données cli-matiques, rendements, etc.), dont certaines sont collectées par les professionnels et les administrations concernées, peut aider à révéler des grandeurs clés pour les décisions d’aujourd’hui et de demain, par exemple, la façon dont les rendements viticoles répondent aux aléas météorologiques et au changement climatique, ou encore la valeur ajoutée, pour les producteurs et la société, de divers systèmes de garantie de la qualité.
Programme
09:50 - 10:00
Introduction
10:00 - 10:50
Session 1 : La prévision des rendements viticoles à l'échelle des AOC
par Jean-Marie Cardebat, professeur d’économie à l’Université de Bordeaux et directeur du LAREFI.
10:50 - 11:40
Session 2 : Les déterminants des exportations de vin à appellation d’origine du Sud-Ouest européen
par Vicente Pinilla, professeur d’histoire économique à l’Université de Saragosse et Jean-Marie Cardebat.
11:40 – 12:30
Session 3 : L’impact des concours vinicoles sur les prix payés aux producteurs
par Emmanuel Paroissien, chargé de recherche à l’INRAE et Michael Visser, directeur de recherche au CNRS.
12:30 – 14:00
Pause
14:00 – 14:50
Session 4 : La valeur causale des AOC en Bourgogne
par Jean-Sauveur Ay, économiste à l’INRAE et Julie Le Gallo, professeure d’économie à AgroSup Dijon.
14:50 – 15:40
Session 5 : Les effets économiques de la création des AOC viticoles en France
par Pierre Mérel, professeur d’économie agricole et des ressources naturelles à l’Université de Californie Davis et chercheur en résidence à l’IEA de Paris, Ariel Ortiz-Bobea, professeur d’économie appliquée à l’Université de Cornell, et Emmanuel Paroissien.
15:40 – 15:55
Pause
15:55 – 17:25
Table ronde : L’analyse économique dans les politiques de filière : attentes, contraintes et nouveaux enjeux
Avec André Barlier, Institut National de l’Origine et de la Qualité, Jean-Yves Bizot, Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, Jean-Sauveur Ay, Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l'Environnement, Eric Giraud-Héraud, Université de Bordeaux, et Daniel Nairaud, Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé.
17:25 – 17:30
Conclusion
Informations pratiques
Inscriptions : Les inscriptions sont closes. Si vous souhaitez participer à l'atelier merci de nous contacter à l'adresse suivante : information@paris-iea.fr
|
Le changement climatique et l'agriculture : Faire progresser l'approche économétrique des évaluations d'impact et d'adaptation 01 janvier 2021 - 30 juin 2021 |
|