Vénérer la mer : les pratiques religieuses des pêcheurs et des marins en Grèce ancienne
Intervention de Tatiana Theodoropoulou, résidente de l'IEA de Paris, à l'occasion de la journée d'étude "Archéologie du culte en Grèce ancienne : cultes de marins, des artisans, de bergers", organisée par Karl Reber et Ilaria Orsi (UNIL) organisée dans le cadre du Programme doctoral en Sciences de l'Antiquité.
Résumé
Le panthéon grec comprend plusieurs divinités directement ou indirectement liées à la mer. Le monde marin reste pourtant assez discret dans la religion et les cultes grecs. Si les sources textuelles évoquent parfois des rituels adressés personnellement ou de façon plus organisée dans ou, le plus souvent, en dehors des lieux de culte, identifier ces derniers dans le registre archéologique n’est pas facile. Cet exposé vise à réunir les témoins matériels ainsi que de nouvelles données fournies par les études archéozoologiques qui retracent la présence de gens de la mer dans les sanctuaires grecs. Le rôle des animaux marins en tant que représentants directs de l’univers aquatique sera particulièrement discuté à travers leurs restes qui dévoilent des pratiques qui ne sont pas connues par les textes.
Pistes de réflexion
- Quelles sont les divinités liées au monde de la mer ?
- Y-a-t-il des pratiques religieuses propres aux pêcheurs et aux marins ?
- Comment identifier la présence de pieux pêcheurs et marins dans les sanctuaires grecs à travers les témoins matériels et fauniques ?
Plus d'informations (site CUSO)
|
Taming the sea: the marine animal world in the everyday life and spirit of aegean societies 01 septembre 2015 - 31 janvier 2016 |
|