Une étude des manuscrits mathématiques médiévaux de Dunhuang (Chine)
Alexei Volkov, chercheur résident 2019-2020 de l'IEA, présente son projet de recherche, Une étude des manuscrits mathématiques médiévaux de Dunhuang (Chine) à l'occasion du séminaire hebdomadaire interne.
La communication sera discutée par Karine Chemla, directrice de recherche CNRS au laboratoire SPHERE (Science, Philosophie, Histoire, CNRS - Université de Paris, Université Paris 1).
En 1900, une collection de manuscrits anciens a été découverte dans un ancien monastère bouddhiste de Dunhuang (Chine), scellé au XIe siècle. La majorité des manuscrits sont actuellement conservés à la Bibliothèque nationale de France (Paris) et à la British Library (Londres). Ces manuscrits sont des échantillons représentatifs uniques des textes manuscrits utilisés pour l'enseignement des mathématiques à la fin du premier millénaire après J.-C., non seulement à Dunhuang mais partout en Chine. Il existe des études préliminaires de leur contenu publiées par des chercheurs chinois et occidentaux ; cependant, ni leur édition critique ni leur traduction complète annotée n'ont jamais été publiées. Cette présentation proposera un questionnement sur les travaux consacrés aux manuscrits rédigés par des auteurs chinois et occidentaux, ainsi qu'une analyse de plusieurs problèmes mathématiques trouvés dans les manuscrits.
|
Une étude des manuscrits mathématiques médiévaux de Dunhuang (Chine) 01 février 2020 - 30 juin 2020 |
|