Transformer le pentecôtisme au Brésil : méga-églises australiennes, mobilité, médias et matérialité
Séminaire hebdomadaire interne proposé par Cristina Rocha, professeure d'anthropologie et directrice du pôle de recherche sur la religion et la société de l'université occidentale de Sydney, actuellement en résidence à l'IEA.
Communication discutée par Stefania Capone, directrice de recherche CNRS au Centre d'études en sciences sociales du religieux (CESOR, EHESS).
Présentation
Ce projet de recherche analyse la façon dont le pentecôtisme se transforme au Brésil en raison de l’arrivée de méga-églises australiennes « branchées » telles que Hillsong. Ces méga-églises s’adressent aux jeunes de la classe moyenne supérieure, alors qu’au Brésil, le pentecôtisme se retrouve traditionnellement parmi les populations pauvres. Le projet avance que ces méga-églises donnent aux Brésiliens de la classe moyenne supérieure un sentiment d’appartenance à une communauté mondiale, aisée et prospère, et qu’elles fonctionnent ainsi localement comme un mécanisme de distinction sociale pour cette catégorie de la population.
|
Transformer le pentecôtisme au Brésil : méga-églises australiennes, mobilité, médias et matérialité 01 septembre 2021 - 30 juin 2022 |
|