The Global War on Civilians, 1914-1945
Colloque organisé par Sheldon Garon, historien, Princeton University, et ancien résident 2021-2022 de l'IEA de Paris.
Présentation
Le sort réservé à la population ukrainienne depuis le début du conflit avec la Russie est le plus récent exemple des conséquences de la guerre sur les civils. Avec la participation d'éminents historiens des deux guerres mondiales, ce colloque d'une journée reviendra sur la manière dont les attaques de villes et de populations civiles sont devenues des moyens comme les autres de gagner une guerre.
Le projet novateur de l'historien Sheldon Garon propose d'écrire une histoire de "La guerre mondiale contre les civils" qui couvre ce que certains ont appelé la "deuxième guerre de Trente Ans" (1914-1945) - une époque où les développements de la Première Guerre mondiale et de l'entre-deux-guerres ont abouti à des attaques systématiques contre les civils lors de la Seconde Guerre mondiale.
L'accent sera mis sur (1) les bombardements aériens et la défense civile contre ceux-ci, (2) les blocus de la faim et les programmes alimentaires sur le front intérieur, et (3) les stratégies visant à "démoraliser" les civils ennemis tout en stimulant le "moral" de son propre pays.
Ce projet est un pas en avant vers une histoire véritablement mondiale des guerres mondiales, en reliant en particulier les cas du Japon et de la Chine à ceux de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne, de la France, des États-Unis, de l'Italie, de l'Espagne et de l'Union soviétique.
Participants
Claire Andrieu (Sciences Po)
Annette Becker (Paris-Nanterre La Défense)
Claudia Baldoli (Université de Milan)
Bruno Cabanes (Ohio State University).
Masha Cerovic (EHESS)
Sophia Dafinger (Université d'Augsbourg)
John Horne (Trinity College, Dublin)
Victor Louzon (Sorbonne Université)
Elisabeth Piller (Université de Freiburg)
Henry Rousso (CNRS)
|
Quand les fronts intérieurs deviennent des champs de bataille : Une histoire transnationale de la violence contre les civils au Japon, en Allemagne et en Grande-Bretagne pendant les deux guerres mondiales 01 septembre 2021 - 30 juin 2022 |
|