The Church of the Holy Cross of Ałt‘amar. Politics, Art, Spirituality in the Kingdom of Vaspurakan
Zaroui Pogossian et Edda Vardanyan, The Church of the Holy Cross of Ałt‘amar. Politics, Art, Spirituality in the Kingdom of Vaspurakan, (Series: Armenian Texts and Studies 3), Leiden–Boston: Brill, 2019.
Présentation
Le livre est consacré à l'un des plus importants monuments architecturaux de l'Arménie médiévale, l'église de la Sainte-Croix construite au Xe siècle sur l'île d’Ałt‘amarsur le lac de Van. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce joyau de l'architecture arménienne a été étudié principalement dans la perspective de l’histoire de l’art. Le présent volume multi-auteurs propose une diversité d’approches qui placent la construction de cette église dans le contexte historique, politique, religieux et spirituel. Il étudie l’ambiance intellectuelle du Royaume du Vaspurakan durant le règne de son fondateur, le roi Gagik Arcruni, les relations du Royaume avec Byzance et les Abbassides, il analyse l’historiographie locale, l’exégèse biblique, l’hagiographie, le culte de la Vraie Croix et l’idéologie royale. De nouvelles interprétations des particularités architecturales et des décors sculptés achèvent le volume.
En savoir plus (voir site de l'éditeur)
|
Images des ancêtres : le thème de la généalogie du Christ dans l’idéologie et l’art arméniens des XIIIe – XIVe siècles 01 septembre 2013 - 30 juin 2014 |
|