Sociologie de l’action publique : perspectives de la recherche française
Rencontre avec Patrick Hassenteufel et Philippe Bezes autour du lancement de la collection "Action Publique" dirigée par Vincent Dubois aux éditions du Croquant.
Séance in situ.
Entrée libre sur inscription, voir formulaire en bas de page.
Présentation
L’analyse de l’action publique est située à un carrefour disciplinaire, dont la configuration varie dans le temps et selon les contextes académiques. Si la science politique y occupe généralement une place centrale, l’économie, le droit, la public administration, mais aussi la psychologie sociale ou l’anthropologie y ont leur place. En France, tout comme la science politique se confond pour une large part avec la sociologie politique, et après le développement de l’analyse des politiques publiques à partir du milieu des années 1980, une part importante des travaux emprunte tout ou partie de leur outillage théorique et méthodologique aux différents courants de l’analyse sociologique. C’est cette spécificité que cette rencontre souhaite mettre en discussion. Ce sera également l’occasion de présenter la nouvelle collection dédiée à ce domaine récemment lancée aux éditions du Croquant.
Programme
17h30
Mot de bienvenue
Saadi Lahlou, directeur de l’IEA de Paris
Introduction
Bettina Laville, présidente de l’IEA de Paris
Première partie : état des lieux et perspectives
Animée par Paulius Yamin, directeur scientifique de l'IEA de Paris
17h40
Patrick Hassenteufel, professeur de science politique à l’Université Paris-Saclay-Printemps
« La diversité des approches françaises et leur positionnement par rapport à la littérature internationale »
17h55
Philippe Bezes, directeur de recherches au CEE (CNRS, Sciences Po), co-fondateur et ancien rédacteur en chef de la revue Gouvernement et action publique
« Des dé-liaisons dangereuses aux re-liaisons fructueuses ? Perspectives sur une décennie de travaux en politiques publiques »
18h10
Commentaires, questions, discussion avec la salle
Deuxième partie : présentation de la collection Action publique, éditions du Croquant
18h30
Présentation de la collection par Vincent Dubois, professeur de sociologie et science politique, Sciences Po Strasbourg-SAGE, directeur de la collection Action publique aux éditions du Croquant.
- Vincent Dubois, Les structures sociales de l’action publique, 2022
- Joan Cortinas, maître de conférences en sociologie (Université de Bordeaux, Centre Émile Durkheim), Le champ des politiques hydriques, 2023
- Valentin Behr, chargé de recherches au CNRS (CESSP, Paris), ancien résident de l'IEA de Paris, Science du passé et politique du présent. Les historiens polonais et la politique historique (à paraître en 2023)
- Anne Bellon, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Technologique de Compiègne, L’Etat et la toile (paru en 2022)
- Clara Deville, chargée de recherches à l’INRAE (Caesar, Dijon), L’État social à distance, Dématérialisation et accès aux droits des classes populaires rurales (à paraître en 2023)
- Maud Gelly, médecin et sociologue (CRESPPA-CSU, Paris), Les politiques du tri, d’une épidémie à l’autre (SIDA, COVID) (à paraître en 2023)
19h10
Questions / Discussion
19h25
Conclusion
Séance in situ.
Entrée libre sur inscription, voir formulaire ci-dessous (pensez à bien cocher les deux cases blanches avant de cliquer sur le bouton "s'inscrire à l'événement").
|
|
|