Sheldon Garon, ancien résident de l’IEA, reçoit une bourse du Conseil européen de la Recherche (Advanced Grant) pour un projet collaboratif à mener à l’IEA de Paris !
Sheldon Garon, Professeur à Princeton University et ancien résident de l’IEA (promotion 2021-2022) a reçu une bourse du Conseil européen de la recherche (European Research Council (ERC) Advanced Grant) pour diriger un projet collaboratif de cinq ans intitulé "The Global War on Civilians, 1905-1945" (La guerre contre les civils, 1905-1945). Son projet sera basé à l'Institut d'études avancées de Paris.
Le 11 avril 2024, le Conseil européen de la recherche (CER) a annoncé les noms de 255 chercheurs de haut niveau qui bénéficieront de subventions de recherche avancées. Ce financement, qui compte parmi les plus prestigieux et les plus compétitifs de l'Union européenne, permet à des chercheurs de haut niveau de poursuivre des projets ambitieux, motivés par la curiosité et susceptibles de déboucher sur des percées scientifiques majeures. Les financements accordés, d'une valeur totale de près de 652 millions d'euros, s'inscrivent dans le cadre du programme Horizon Europe de l'Union européenne.
Le projet étudie la circulation transnationale des connaissances et des pratiques qui ont atteint leur point culminant lors de la Seconde Guerre mondiale avec des attaques systématiques contre les civils, ainsi que la formation de fronts intérieurs qui ont mobilisé les civils contre ces attaques. L'accent est mis sur les bombardements aériens, les blocus alimentaires et les efforts visant à briser le "moral des civils". Les membres de l’équipe étudieront les cas particuliers du Japon, de la Chine, de l'Allemagne, de la Grande-Bretagne, de la France, de l'Italie, de l'Union soviétique, de la guerre civile espagnole et du droit international.
Le projet sera basé à l'Institut d'études avancées de Paris. En effet, en collaboration avec le RFIEA, l’IEA de Paris développe depuis quelques années auprès de ses résidents une politique proactive d’encouragement à la préparation de projets ERC. Celle-ci se traduit en particulier par l’aide à l’organisation d’ateliers internationaux pour discuter des projets en préparation. L’accompagnement prévoit également des relectures des projets par d’anciens évaluateurs de l’ERC et des auditions préparatoires. C’est dans la continuité de cet accompagnement que l’IEA est fier d’accueillir Sheldon Garon et son équipe à compter de 2025.
Félicitations Professeur Garon !
En savoir + sur les bourses du Conseil européen de la recherche
|
Quand les fronts intérieurs deviennent des champs de bataille : Une histoire transnationale de la violence contre les civils au Japon, en Allemagne et en Grande-Bretagne pendant les deux guerres mondiales 01 septembre 2021 - 30 juin 2022 |
|