Sciences in Context : Agency and responsibility in humans and intelligent machines
Conférence de Patrick Haggard, chercheur résident 2019-2020 de l'IEA de Paris, dans le cadre du cycle "Sciences in Context" organisé par le Centre de recherche interdisciplinaire et l’IEA de Paris.
Présentation
Sciences in Context est un cycle de conférences publiques, organisé par Muriel Mambrini et Pascal Kolbe, en collaboration avec l'Institut d'études avancées de Paris, visant à amener les concepts et les perspectives des SHS à la communauté du CRI. Les sujets de la conférence seront discutés lors d'une séance publique du Practical Philosophy Club le vendredi avant chaque conférence, afin de favoriser les échanges avec le conférencier invité.
Sujet de la conférence
Les gens savent généralement ce qu'ils font et ce qu'ils ont fait. Le cerveau humain adulte en bonne santé contient des circuits spécifiques qui nous donnent le sentiment d’avoir un contrôle sur nos actions, et donc sur les résultats de nos actions dans le monde extérieur. Mon exposé montrera que les processus cognitifs mis en œuvre par ces circuits cérébraux sous-tendent le développement humain de la technologie, et des aspects clés de la culture humaine, tels que la responsabilité légale et morale de ses actes. L'arrivée des machines intelligentes nous obligera à interagir avec des agents artificiels qui ont des capacités cognitives et comportementales semblables aux nôtres, mais qui ne possèdent pas nos concepts culturels d’agentivité (capacité consciente d’action) et de responsabilité. Toutes les sociétés humaines semblent reconnaître une certaine forme de responsabilité pour ses actes. La conférence s’achèvera sur une réflexion sur la manière dont l'intelligence artificielle pourrait remettre en cause cette caractéristique fondamentale des sociétés humaines.
|
La responsabilité à l'ère de l'intelligence artificielle 01 janvier 2020 - 31 juillet 2020 |
|