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Romans de l’artiste et représentations du peintre dans le roman (XVIIIe-XXIe siècle)

06 mai 2015 09:30 - 17:00

IEA de Paris

17 quai d'Anjou, 75004 Paris

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Présentation

Une des relations privilégiées que le genre romanesque a entretenues avec l’art, et plus particulièrement avec la peinture, a consisté à faire de celui-ci une matière romanesque, de faire du peintre, ou de l’artiste en général, un personnage de roman. Cela a consisté souvent à élaborer le genre – sous la forme d’un déplacement vers la l’art – en commentaire de la littérature. Et la figure du peintre, la référence à l’art, ont souvent été utilisées dans le roman comme un détour pour commenter le travail de l’écrivain. Enfin, on pourra s’interroger sur les raisons d’une représentation privilégiée de l’écrivain en peintre, et de la réflexion sur le ut pictura poesis à laquelle elle donne lieu.

Telle est la raison pour laquelle les romantiques allemands voyaient en Goethe le plus parfait représentant de cette « poésie de la poésie » qu’ils appelaient de leurs vœux. Telle est aussi la raison pour laquelle les romantiques allemands avaient fait du roman, pour reprendre l’expression de Marc Fumaroli, le « genre des genres » : parce qu’il conjoignait création et critique et, au-delà, parce qu’il manifestait l’unité des facultés de l’homme en rassemblant imagination et raison. Cette unité rejoint la quête romantique d’une union entre les arts et entre littérature et arts, idéal qui a été repris par la célèbre notion wagnérienne de Gesamtkunstwerk. Ces aspects – rencontre de la critique et de la création, recherche d’une unité des arts – forment sans doute deux des principaux fondements de la modernité du genre.

Abordant différents aspects des relations du genre romanesque avec la peinture et l’art, celle-ci concernera l’ensemble des littératures, de l’émergence du genre du roman de l’artiste à nos jours.

La matinée sera consacrée à trois conférences abordant des époques et des littératures différentes ; l’après-midi prendra, à travers deux conférences, la forme d’un échange entre un universitaire et un romancier qui évoquera la figure du peintre dans sa propre œuvre. Les conférences, d’une durée de 45 minutes environ, seront suivies d’une discussion avec le public.

 

Programme

9h30-10h30 : Alain Muzelle, professeur de littérature allemande à l’université de Lorraine : « Ofterdingen ou le voyage initiatique »

10h30-11h30 : Véronique Gély, professeure de littérature comparée à l’université Paris-Sorbonne : « La représentation de la femme-peintre dans le roman »

11h30-12h : Pause-café

12h-13h : Eduardo Ramos-Izquierdo, professeur de littérature latino-américaine à l’université Paris-Sorbonne : « Le peintre dans le roman latino-américain : thème et variations ».

14h30-15h45 : Pierre Brunel, professeur émérite de littérature comparée à l’université Paris-Sorbonne, membre de l’Académie de sciences morales et politique et Philippe Le Guillou, écrivain : « La représentation du peintre dans l’œuvre de Philippe Le Guillou »

15h45-17h : Romuald Fonkoua, professeur de littératures francophones à l’université Paris-Sorbonne et Dany Laferrière, écrivain : « La représentation du peintre dans l’œuvre de Dany Laferrière »

06 Mai 2015 17:00
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