Representations of Mass Violence in Darfur: Inter-field and Inter-national Comparisons
Présentation de Joachim J. Savelsberg (résident 2018-2019 de l'IEA de Paris) dans le cadre du séminaire "Regards croisés sur les sciences sociales", organisé par Marie Miran-Guyon, maître de conférences de l'EHESS (IMAF) et Richard Rechtman, directeur d'études de l'EHESS, médecin-psychiatre à l'Association de santé mentale, Paris 13e (IRIS)
Présentation du séminaire
Ce séminaire, qui commence en 2018-2019 de manière expérimentale avec un programme sur douze heures annuelles, a été pensé à l’attention privilégiée des étudiants du programme Étudiants Exilés de l’EHESS (EEE, 3 ECTS) et des étudiants et chercheurs du programme national d’aide à l’accueil en urgence des scientifiques en exil (PAUSE). Il vise à promouvoir l’échange et la réflexivité sur la manière dont les sciences sociales et humaines — en leurs disciplines et aires culturelles, avec leurs méthodes, objets, sources documentaires, etc. — sont pratiquées en divers contextes sociétaux et institutionnels, notamment dans les milieux de la recherche en France et dans les pays d’origine des étudiants et chercheurs exilés. Le séminaire ambitionne donc de croiser les regards sur la fabrique des sciences sociales, dans un souci de décentrement épistémologique et situationnel. Il conjuguera des présentations de collègues de l’EHESS mais aussi d’étudiants et chercheurs exilés, invités à proposer un état des lieux des publications et des débats scientifiques dans leurs langues sur chaque thème ou champ.
|
Reconnaissance, dénégation et mémoire collective des crimes contre l’humanité : perspectives comparées 01 février 2019 - 30 juin 2019 |
|