Regards sur les Tentures des Anciennes Indes du Grand Salon de la Villa Médicis
À compter du printemps 2021 et au rythme d'une séance par mois, les Cartes Blanches de l'IEA donnent la parole à un.e chercheur.se actuellement en résidence sur un sujet de son choix en lien avec les problématiques sociétales contemporaines et les milieux extra-académiques.
Présentation
Lors de cette Carte Blanche, Sammy Baloji, Anne Lafont et Cécile Fromont discutent des Tentures des Anciennes Indes du Grand Salon de la Villa Médicis, l'Académie de France à Rome. Ils y portent leurs regards d’artiste et d’historiennes de l’art et pour deux d’entre eux de résidents de la Villa.
Il s’agit d’une série de tapisseries créées entre 1723 et 1726 dans les ateliers royaux des Gobelins et envoyées de France à son académie de Rome peu après. Sur plusieurs mètres de haut et de large, ces tapisseries figurent des compositions exotiques mettant en scène une faune et flore tropicale luxuriante. Un hamac. Des palmiers. Des singes, des oiseaux, des petits et grands mammifères se mêlent dans des paysages aux détails dignes de vignettes d’histoire naturelle. Entre feuillage et pelage, des personnages à la peau noire se dessinent, habitant ces scènes sans que leur présence n’ébauche ni histoire ni narration. Ils existent sous ces tropiques fantasmés de fil à trame, captifs de l’imaginaire exotique mis en scène dans ces magnifiques tableaux.
Que penser de ce décor dans le Grand Salon de l’Académie de France à Rome ? Pourquoi ces tapisseries du XVIIIe da nous interpellent-elles encore aujourd’hui? Les intervenants considèrent dans cette conversation, chacun de son point de vue, ce que ces tentures révèlent de la relation entre l’Europe et l’Afrique depuis la période moderne jusqu’à nos jours.
Cécile Fromont est professeure associée d’histoire de l’art à l'université de Yale aux Etats Unis et résidente 2020-2021 de l’Institut d'études avancées de Paris. Elle est l’auteur de L’Art de le la Conversion: culture visuelle chrétienne dans le Royaume du Kongo.
Anne Lafont est historienne de l’art et directrice d’études à l’EHESS, ancienne pensionnaire de la Villa Médicis – Académie de France à Rome. Elle est l’auteur entre autres de L’art et la race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières en 2019.
Sammy Baloji est une figure majeure de l’art contemporain. Né en République Démocratique du Congo et aujourd’hui basé à Bruxelles, il a été pensionnaire à la Villa Médicis en 2019, et le résultat de son travail à Rome est à la base de son exposition aux Beaux Arts de Paris du 9 juin au 18 juillet 2021.
Informations pratiques
Carte blanche en français.
Pas d'inscription requise. Rejoignez la Carte Blanche le 24 juin à 18h sur la chaine YouTube de l'IEA.
|
Liés par la création : Échanges matériels et esthétiques entre l'Afrique et l'Europe à l'époque de la traite des esclaves 01 septembre 2020 - 30 juin 2021 |
|