Recognition Versus Denial of Genocide: Art Films, Documentaries, and Graphic Novels
Table ronde organisée par Joachim J. Savelsberg et Hakan Seckinelgin, résidents 2018-2019 de l'IEA de Paris
Présentation
Comment les films et les romans graphiques peuvent-ils lutter contre la dénégation du génocide et assurer sa reconnaissance ? Comment peuvent-ils éclairer la recherche sur les phénomènes de violence de masse ? Peuvent-ils, à l'inverse, bénéficier du travail des historiens, des chercheurs en sciences sociales et d'autres chercheurs ? Cette table ronde abordera ces questions à une époque où les préoccupations en matière de droits de l'homme ne cessent de se multiplier, mais où, simultanément et paradoxalement, la négation persiste. Nous nous trouvons également dans une époque où se renforcent des mouvements qui souscrivent aux mêmes idées et symboles que ceux qui ont donné naissance aux régimes génocidaires.
Deux cinéastes et une chercheuse, présenteront et discuteront des segments de films, des images de romans graphiques et des représentations connexes dans l'esprit des questions ci-dessus.
Les intervenants sont les cinéastes de renom Serge Avedikian et Bernard George ; Claire Mouradian est quant à elle historienne à l'EHESS et commissaire des expositions historiques sur le génocide arménien. Joachim Savelsberg et Hakan Seckinelgin, tous deux actuellement chercheurs à l'Institut d'études avancées de Paris et organisateurs de l'événement, animeront la session.
Programme
18:00 Brève introduction par les organisateurs / modérateurs
18:10 Projection du film de Serge Avedikian, "La Ligne de Vie"
18:25 Remarques de Serge Avedikian
18:40 Extrait du film de Bernard George, "Le procès Tehlirian, la vengeance des arméniens"
18 h 55 Remarques de Bernard George
19:10 Commentaire de Claire Mouradian sur les romans graphiques et représentations connexes sur le génocide arménien
19 h 30 Questions des modérateurs et du public et réponses des intervenants
19 h 55 Conclusions des modérateurs
20:00 Fin du séminaire
|
Des mémoires oublieuses : la grammaire conceptuelle de l’oubli du génocide arménien en Turquie et ses implications pour les relations sociales 01 février 2019 - 30 juin 2019 Reconnaissance, dénégation et mémoire collective des crimes contre l’humanité : perspectives comparées 01 février 2019 - 30 juin 2019 |
|