Reclaiming the Climate
Workshop organisé par Nathan Marom, chercheur-résident 2023-2024 de l'IEA de Paris, en collaboration avec Nathalie Blanc, Centre des Politiques de la Terre, Université Paris Cité.
Ouvert à tous les publics
Présentation
Le workshop Reclaiming the climate. Mobilisations sociales, environnementalisme ordinaire et politiques urbaines de justice climatique a pour but de revendiquer le rôle central des mobilisations sociales, de l’environnementalisme ordinaire et des politiques urbaines dans notre compréhension de la justice climatique – à la fois en tant que cadre théorique et en tant qu’ambition politique.
Ce workshop suggère un recadrage des questions de justice climatique autour de 3 axes:
- De quelles manières les expériences et les émotions des personnes, des communautés et des mouvements sociaux façonnent-elles leurs revendications à propos du changement climatique ? De quelles façons le changement climatique affecte-t-il leur vie, leurs moyens de subsistance et leurs habitats de manière négative, nuisible et blessante ?
- De quelles manières les modes de vie (ou/et d’habitation dans des lieux spécifiques) contribuent-ils à la compréhension des questions écologiques c’est-à-dire ce dont il faut prendre soin pour participer à la reproduction de la vie ?
- De quelles manières le manque de reconnaissance des capacités des personnes issues des classes populaires à agir sur les questions écologiques constitue-t-il un défi majeur pour la justice environnementale et climatique ?
Programme détaillé et inscriptions :
https://u-paris.fr/centre-politiques-terre/reclaiming-the-climate/
|
Métabolismes politiques métropolitains : un nouveau cadre conceptuel et une comparaison des régions métropolitaines de Paris et de Tel-Aviv 01 septembre 2023 - 30 juin 2024 |
|