Retour sur la contribution de notre-résidente Susan Clayton au dernier rapport du GIEC
Présentation
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est un organe scientifique mis en place par les Nations unies, créé en 1988 et chargé de fournir des rapports réguliers résumant l'état actuel des connaissances sur le changement climatique. Il ne mène pas de recherches originales et ne suggère pas de politiques politiques précises, mais a pour but d'examiner et d'évaluer la littérature scientifique existante sur le sujet afin d'en informer les décideurs politiques. Les rapports du GIEC impliquent des centaines de scientifiques du monde entier qui se réunissent plusieurs fois et durant plusieurs années pour discuter et écrire les rapports. Ces derniers sont examinés par des experts externes ainsi que par les gouvernements et doivent être acceptés par ces derniers.
Le sixième rapport d'évaluation a été publié en 2021 et 2022 en trois volets portant sur la science physique, les impacts humains et l'atténuation. Il s'agit du premier rapport du GIEC à inclure une évaluation détaillée des impacts du changement climatique sur la santé mentale. Susan Clayton était l'un des principaux auteurs du rapport, travaillant sur le chapitre qui résumait les impacts du changement climatique sur la santé et le bien-être de l'homme. Selon ce chapitre, le changement climatique a déjà eu un impact négatif sur la santé physique et mentale par le biais de mécanismes tels que les phénomènes météorologiques extrêmes et la hausse des températures, et ces impacts devraient s'accentuer. De nombreuses options d'adaptation sont disponibles pour réduire ces risques, mais plus nous tardons à agir, plus leur capacité de protection sera faible.
|
Explorer les relations perçues entre questions environnementales et questions sociales 01 septembre 2021 - 30 juin 2022 |
|