Programme « Cerveau, culture, société »
Parce qu’il a la capacité d’attirer les chercheurs internationaux les plus brillants, l’IEA se doit de porter des projets ambitieux, susceptibles de générer des connaissances innovantes et de bousculer les cadres de pensée établis.
Parce qu'il devient difficile et dommageable de continuer à étudier l’action, la connaissance et la conscience humaine en SHS en ignorant les acquis des études neuro-anatomiques et neuro-fonctionnelles, l'lEA a choisi d’ouvrir un dialogue privilégié entre les sciences humaines et sociales et les neurosciences.
L’attention porte en particulier sur les recherches sur les interactions société-corps-esprit-cerveau ayant un impact sur les défis sociétaux, tels que la santé physique et mentale et la bioingénierie, l'éducation et l'apprentissage, les conflits entre groupes et la violence, ou encore l'adaptation à des enrironnements naturels, industriels et urbains changeants.
L’objectif de ce programme est de permettre aux sciences humaines et sociales, aussi bien qu’aux sciences du cerveau, de renouveler leurs approches d’objets classiques et d’investir de nouveaux champs de recherche avec des approches interdisciplinaires audacieuses et novatrices.
En accueillant en résidence (de quelques semaines à une année universitaire) des chercheurs en neurosciences au sein d’une promotion majoritairement composée de spécialistes de SHS, l’Institut rend possibles des échanges a priori improbables qui familiarisent les uns aux travaux et modes de pensée des autres.
Outre l'accueil en résidence, l’IEA organise chaque année plusieurs événements, colloques, journées d'études... en lien direct avec la communauté francilienne de la recherche, et réunissant spécialistes de science de la vie et de cognition (neuroscientifiques, psychologues et psychiatres) et chercheurs en sciences humaines et sociales.
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La gouvernance du programme Cerveau, Culture et Société
La directrice du programme est Gretty MIRDAL, ancienne directrice de l’IEA et professeure de psychologie à l’Université de Copenhague. Son rôle est d’accompagner le pilotage du programme SHS-Neurosciences, de contribuer à définir les thèmes de manifestations scientifiques, et d’être force de proposition en matière d’intervenants et de chercheurs à inviter en résidence.
Comité d'orientation scientifique
- Alain Berthoz, Collège de France (Neurosciences), Président du Comité
- Grégoire Borst, Université Paris Cité (Psychologie du développement)
- Julie GRÈZES, Inserm - École normale supérieure (Neurosciences)
- Étienne KOECHLIN, Inserm, École normale supérieure (Neurosciences)
- Elisabeth PACHERIE, CNRS (Philosophie)
- Denis PESCHANSKI, CNRS (Histoire)
- François RECANATI, Collège de France (Philosophie du Language)
- Catherine TALLON-BEAUDRY, École normale supérieure (Neurosciences)
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Chercheurs précédemment invités
- Hervé ABDI, Université du Texas à Dallas, résident 2014-2015 (Sciences cognitives)
- Salvatore AGLIOTI, Université La Sapienza, résident 2019-2020 (Neurosciences)
- Pascal BOYER, Université de Washington à St. Louis, résident 2021-2022 (Anthropologie et Psychologie)
- Pia CAMPEGGIANI, Université de Bologne, résidente 2019-2019 (Philosophie)
- Chiara CAPPELLETTO, Université de Milan, résidente 2014 (Philosophie et esthétique)
- Emmanuelle DANBLON, Université libre de Bruxelles, résidente 2015 (Philosophie et linguistique)
- Roberta DE MONTICELLI, Université San Raffaele, résidente 2019-2020 (Philosophie)
- Beatrice De Gelder, Université de Maastricht, résidente 2021-2022 (Neurosciences)
- Jean DECETY, Université de Chicago, résident 2022 (neurosciences sociales)
- Tamar FLASH, Weizmann Institute of Science, résidente 2017-2018 (Mathématiques)
- Itzhak FRIED, Université de Californie, Los Angeles et Université de Tel-Aviv, résident 2016-2017 (Neurochirurgie, Psychiatrie et Sciences biocomportementales)
- Patrick HAGGARD, University College London, résident 2016-2017 et 2019-2020 (Neurosciences cognitives)
- Michael HÄUSSER, University College de Londres, résident 2018 (Neurosciences)
- Giandomenico IANNETTI, University College de Londres, résident 2017 (Neurosciences)
- Ildikó KIRALY, Université Eötvös Loránd, résidente 2019-2020 (Psychologie)
- Morten KRINGELBACH, Université d’Oxford, résident 2016 (Neurosciences cognitives)
- John KULVICKI, Dartmouth College, résident 2018 (Philosophie)
- Laurence T. MALONEY, Université de New York, résident 2019-2020 (Psychologie)
- Rocco MENNELLA, ENS Paris, résident 2019-2020 (Psychologie)
- Hélène NEVEU, University College de Londres, résidente 2016 (Anthropologie)
- Dilip NINAN, Tufts University, résident 2020-2021 (Philosophie)
- Robert PASNAU, Université du Colorado - Boulder, résident 2019-2020 (Philosophie)
- Andrea PINOTTI, Università degli Studi di Milano, résident 2017-2018 (Philosophie et esthétique)
- Philippe ROCHAT, Université Emory, résident 2014 (Psychologie du développement)
- Sahar SADJADI, Amherst College, résidente 2018-2019 (Médecine et anthropologie)
- Elizabeth SPELKE, Harvard University, résidente 2017-2018 (Psychologie)
- John SUTTON, Université Macquarie, Australie, résident 2022-2023 (Philosophie et Sciences Cognitives)
- Leor ZMIGROD, Université de Cambridge, résidente 2020-2021 (Psychologie)
- Jean DECETY, Université de Chicago, résident 2021-2022 (Neurosciences sociales)
- Beatrice DE GELDER, Université de Maastricht, résidente 2021-2022 (Neurosciences cognitives)
- Pascal BOYER, Université de Washington, résident 2021-2022 (Psychologie)