Pour une histoire des idées sur la poésie. Poésie et contingence dans le Moyen Âge italien
Séminaire hebdomadaire interne de Sonia Gentili, professeure de littérature italienne à l'Université Sapienza de Rome, une écrivaine primée à plusieurs reprises, et actuellement chercheuse en résidence à l'IEA.
Communication discutée par Laurent Baggioni, professeur de Littérature italienne du Moyen Âge à l'Université Sorbonne Nouvelle, responsable du Centre d'études et de recherches sur la littérature italienne du Moyen Âge (Cerlim).
Présentation
Est-il possible d’écrire une histoire des idées qui traite de la poésie ? Ce projet entend répondre à cette question, en se concentrant sur la littérature italienne. Il vise à reconstruire la naissance et l’évolution médiévale d’idées pérennes et néanmoins conflictuelles sur la poésie, en mettant en lumière leurs origines au travers de multiples discours (philosophie, science, littérature) et leurs trajectoires épistémiques spécifiques.
|
Pour une histoire des idées sur la poésie. Poésie et contingence dans le Moyen Âge italien 01 septembre 2021 - 30 juin 2022 |
|