Penitential Hierarchies in the Later Middle Ages
Atelier organisé par Emily Corran, maîtresse de conférences en histoire médiévale à l'University College de Londres, résidente 2022-2023 de l'IEA de Paris, et Arnaud Fossier, Université de Bourgogne.
Nombre de places limité, veuillez contacter : emily.corran@ucl.ac.uk
Présentation
Cet atelier explore la relation entre les prêtres, les évêques et les papes dans l'administration du péché. L'Église du Moyen Âge tardif a systématisé les affaires pénitentiaires, avec des règles complexes relatives à l'excommunication, à l'absolution pour les crimes graves, aux dispenses et aux vœux brisés. Pourtant, il ne s'agissait pas d'une bureaucratie complète : il y avait un chevauchement considérable des bureaux et des fonctions et les tribunaux papaux et épiscopaux fonctionnaient comme une série de ménages autonomes. En ce qui concerne les dispenses et les péchés réservés, les papes et les évêques poursuivaient leurs propres initiatives, sans toujours tenir compte des décisions de l'autre. Les questions de pénitence étaient également compliquées au bas de la hiérarchie. Les prêtres séculiers et les mendiants étaient souvent en concurrence pour la juridiction pénitentielle. Ces tensions ont culminé dans les controverses universitaires entre maîtres séculiers et mendiants. Les documents pastoraux et archivistiques de l'époque révèlent un débat considérable sur les sanctions ecclésiastiques qu'un curé ou un mendiant pouvait absoudre, ainsi que le sentiment que les deux groupes étaient susceptibles d'outrepasser leur juridiction.
Nous invitons donc les participants à cet atelier à se pencher sur des sujets liés à ces hiérarchies pénitentiaires. Cela peut inclure, sans s'y limiter, des discussions sur la réserve des péchés, les dispenses papales et épiscopales, l'imposition et l'absolution des excommunications, les hiérarchies disciplinaires au sein de l'église, la relation entre les différents genres de règles pénitentielles. L'objectif de l'atelier est de promouvoir la discussion en vue d'éventuelles collaborations futures et de la mise en place de réseaux scientifiques.
Programme
10.00 Welcome
Emily Corran (UCL, IEA de Paris)
Arnaud Fossier (Université de Bourgogne)
10.15 - 11.30
David d’Avray (UCL)
‘The Concept of Hierarchy and its Application’
Kirsi Salonen (Bergen)
‘The Far-Away Diocese of Turku and the Penitential Hierarchies in the later Middle Ages’
11.30 Coffee
11.45 - 13.00
Peter Clarke (Southampton)
‘Papal dispensations and the church courts in later medieval England’
Ninon Dubourg (Université de Liège, FNRS)
‘The collective Butterbriefe and the Apostolic Penitentiary (1455-1521)’
13.00 Lunch
14.00 - 15.15
Emilie Rosenblieh (Université de Franche-Comté/Centre Lucien Febvre)
‘The pope’s confessor. A penitential case in the later Middle Ages’
Véronique Beaulande-Barraud (Université Grenoble-Alpes)
‘Péchés sexuels et hiérarchie de la pénitence, XIIIe-milieu XVIe siècle’
15.15 Coffee
15.30 - 16.45
Emily Corran (UCL, IEA de Paris)
’Penitential Jurisdictions between Bishop, Mendicant and Priest: The View
from a Confessors’ Manual’
Arnaud Fossier (Université de Bourgogne)
‘Bishops, priests and Mendicants : which hierarchy ? The reserved cases of absolution in the 13th century synodal statutes (France, Italy)’
17.00 Concluding Discussion
19.30 Dinner
|
La casuistique, les laïcs et la hiérarchie ecclésiastique à la fin du Moyen Âge : une éthique des institutions complexes 01 septembre 2022 - 30 juin 2023 |
|