Pascal Bastien
Pascal Bastien est professeur d’histoire de l’Europe moderne à l’Université du Québec à Montréal et directeur du Groupe de recherche en histoire des sociabilités (GRHS). Ses premiers travaux portaient sur l’histoire des rituels judiciaires et du droit pénal à Paris au XVIIIe siècle. Tout en restant attaché à l’espace parisien, il s’intéresse actuellement à l’histoire des sociabilités urbaines et aux différentes formes de mobilisation politique à l’époque des Lumières.
Sujets de recherche
Histoire urbaine ; histoire des Lumières; Révolution française ; justice et ordre urbain ; histoire de Paris ; espace public ; historiographie et épistémologie
Sociabilités urbaines et engagement politique à Paris au XVIIIe siècle
Ce projet pour une nouvelle histoire sociale de Paris souhaiterait réfléchir à l’émergence de l’engagement politique et d’une nouvelle forme de citoyenneté urbaine dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, plus spécifiquement pendant les décennies 1770-1780. Dans le prolongement combiné de nos réflexions sur les pratiques d’écriture (Siméon-Prosper Hardy, Mes Loisirs) et sur la justice dans la ville du XVIIIe siècle, il s’agira de penser Paris comme un creuset influant de façon déterminante sur les comportements des individus qui s’y meuvent, et agissant sur la façon dont ils reçoivent, perçoivent et communiquent l’information qui les environne.
La confusion des sphères privée et publique, à l’œuvre à Paris dès les années 1760-1770, participa pleinement à la formation de nouvelles identités politiques et au développement de nouvelles pratiques de citoyenneté. La circulation de l’information repose sur des questions très concrètes de consommation, de mobilité, d’appropriation de l’espace, de solidarité de quartier, de communauté de culture. Contre l’aspect trop lisse et « naturel » de la communication que l’on associe trop souvent à la République des Lettres et au siècle des Lumières, ce projet entend réfléchir sur l’information, de quelque nature qu’elle soit, et sur ses appropriations dans un espace urbain fait de lieux de sociabilité et d’agents de surveillance, de paroles publiques et de nouvelles clandestines.
Penser la citoyenneté avant la République ne devrait pas se réduire à la capacité des acteurs à résister par la force aux différentes formes d’autorités institutionnalisées. Le concept de citoyenneté que ce projet interroge n’est pas tant juridique que social et politique (ou politique parce que social), et sera pensé dans un processus de formation et de construction du politique.
Publications majeures
Siméon-Prosper Hardy, Mes Loisirs, ou Journal d’événements tels qu’ils parviennent à ma connoissance, 1753-1789. Volume 1, 1753-1770, éd. par Pascal Bastien, Sabine Juratic et Daniel Roche, Paris, Hermann, 5 vol., 2012-2015.
Une histoire de la peine de mort. Paris-Londres, 1500-1800, Paris, Seuil, 2011.
L’exécution publique à Paris au XVIIIe siècle. Une histoire des rituels judiciaires, Seyssel, Champ Vallon, 2006.
« Guyton de Morveau, juriste : réformes judiciaires et unification du droit, 1770-1804 », Annales historiques de la Révolution française, 2016/1, 383, p. 46-60.
Rencontre dans le cadre de la Nuit des Idées 2021 avec Pascal Bastien, Université du Québec/GRHS, Simon Macdonald, Queen Mary University, et Colin Jones, Queen Mary University, chercheur en résidence à l'IEA de Paris Table ronde organisée par les éditions de la Sorbonne, en présence des auteurs Pascal Bastien et Simon Macdonald, avec le soutien de l'IEA de Paris École doctorale organisée par P. Bastien, résident 2016-2017 de l'IEA de Paris École doctorale organisée par P. Bastien, résident 2016-2017 de l'IEA de Paris Communication de P. Bastien, résident de l'IEA de Paris École doctorale organisée par P. Bastien (IEA de Paris, UQAM), B. Deruelle (UQAM) et S. Lamassé (Université Paris 1) Colloque organisé par P. Bastien et S. Macdonald, résidents de l'IEA de Paris Communication de P. Bastien, résident de l'IEA de Paris Communication de P. Bastien, résident de l'IEA de Paris Communication de P. Bastien, résident de l'IEA de Paris Conférence de P. Bastien (résident de l'IEA de Paris) et G. Mazeau (Université Paris 1) Communication de P. Bastien, résident de l'IEA de Paris Communication de P. Bastien (résident de l'IEA de Paris) Communication de P. Bastien, résident de l'IEA de Paris Communication de P. Bastien, résident de l'IEA de Paris |
Éditions de la Sorbonne Dix-huitième siècle IEA de Paris |
|