Paris révolté, Paris révolutionné, Paris républicanisé... (1789-1799)
Conférence de Pierre Serna (Université Paris 1/IHRF) donnée dans le cadre du cycle de conférences "Les Mardis de Lauzun : Paris, capitale de révolutions", organisé par P. Serna avec le soutien de l'IEA de Paris.
Voir la vidéo de cette conférence
La conférence
Paris est incontestablement la capitale de la Révolution française mais aussi des révolutions européennes entre 1789 et 1799. La ville se voit secouée toute la décennie par des « journées » qui scandent la vie des Assemblées nationales. Ces mouvements populaires impulsent une radicalisation évidente au processus révolutionnaire en relation avec le reste du pays et l’ensemble du continent, tant la ville voit converger des militants de province mais aussi de pays étrangers, à leur tour secoués par le vent de la Liberté. Comment la vie quotidienne se transforma-t-elle, comment les Parisiens devinrent-ils pour beaucoup d’entre eux des sans-culottes ? Comment la politisation a-t-elle marqué la ville, entre ses institutions officielles, ses clubs, ses comités, ses manifestations pacifiques, ses émeutes violentes, jusqu’à préfigurer le chaudron des révoltes du XIXe siècle ?
Pierre Serna est professeur à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et directeur de l’Institut d’Histoire de la Révolution française (UMS 622 / CNRS). Spécialiste d’histoire de la politique depuis l’Ancien Régime jusqu’au début du XIXe siècle, il a publié La république des girouettes, 1789-1815 et au-delà. Une anomalie politique française, la France de l'extrême centre (Seyssel, 2005) ; avec Pascal Brioist et Hervé Drévillon Croiser le fer. Culture et violence de l'épée dans la France moderne. XVIe-XVIIIe siècle (Seyssel, 2002, reéd. 2007) et Fratelli di francia. Storia e Storiografia della rivoluzione divenuta repubblicana (1792-1804) (Milan, 2013). Ses recherches actuelles portent sur une histoire politique des animaux dans Paris.
Programme complet du cycle de conférences "Paris, capitale de révolutions"
|
|
|