Paris monarchique, Paris impériale
Conférence de Charles-Éloi Vial (Bibliothèque nationale de France) donnée dans le cadre du cycle de conférences "Paris, de la Restauration à la Grande Guerre"
Paris accueille au XIXe siècle la cour de trois rois - Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe – et deux empereurs – Napoléon Ier, Napoléon III. La capitale vit au rythme des fêtes et représentations publiques de la monarchie et suit de près le quotidien d’une cour qui ne cesse de se métamorphoser sous l’emprise des changements de société et des crises politiques. Sa présence a laissé de nombreuses traces dans les résidences de la capitale qui sont modernisées, ainsi que dans le tissu urbain et des constructions phares comme l’opéra Garnier.
Charles-Éloi Vial est conservateur à la Bibliothèque nationale de France et spécialiste de la cour et de la vie politique des années 1789-1870. Ses ouvrages explorent le quotidien des souverains et la tension qui naît d'une tendance à l'enfermement et d'une volonté politique d'ouverture, paradoxe fondateur de la cour et plus largement de la vie politique nationale au XIXe siècle. Il a publié entre autres Le dernier voyage de l’Empereur. Paris-Île d’Aix, 1815 et L'Adieu à l'Empereur : journal de Marie-Louise (Vendemiaire, 2015). Son dernier livre, Les Derniers feux de la monarchie : la cour au siècle des révolutions, 1789-1870, est paru en 2016 (Perrin).
Le cycle de conférences "Paris, de la Restauration à la Grande Guerre" présente l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris, des années 1815-1914.
Programme complet du cycle de conférences "Paris, de la Restauration à la Grande Guerre"
Entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles.
Le soir de la conférence, l'entrée se fait à partir de 17h30 par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Les places non occupées suite à des désistements sont attribuées aux personnes non-inscrites, par ordre d'arrivée.
Programme et organisation : Caroline zum Kolk
|
|
|