On Population Design. Using Migration Law to Dismantle Constitutional Democratic Institutions
Présentation (hors les murs) de Patricia Mindus, chercheuse-résidente 2023-2024 de l'IEA de Paris dans le cadre de la "15th Conference of the Italian Society for Analytic Philosophy"
La 15e "Conference of the Italian Society for Analytic Philosophy" a pour thème "Who is Afraid of Philosophy? New Challenges for Contemporary Society".
Dans son exposé, Patricia Mindus s'inspire de la philosophie du droit et utilise des outils philosophiques analytiques pour mettre en évidence les lacunes de nos connaissances sur la manière dont nous comprenons le lien entre migration, constitution et population. Son exposé s'appuie sur l'idée que la pensée juridique concerne les faits institutionnels. Dans ce contexte, elle fait la distinction entre migration et mobilité, seule la première étant un fait institutionnel. Il est important de comprendre que les statuts migratoires dans le droit ne sont pas nécessairement fondés sur la mobilité. Ainsi, la conception et la gestion des statuts migratoires jouent un rôle important dans la formation de la "population" d'un pays : les lois sur la migration et la citoyenneté permettent la conception de la population. Ces domaines politiques déterminent directement ou indirectement l'extension et la composition sociale de la population d'une communauté politique, et attribuent des droits et des devoirs qui contribuent à déterminer la position de l'individu au sein de la société et dans l'établissement du pouvoir du cadre constitutionnel. Ces domaines ont donc un impact sur le fondement constitutionnel de l'État. Quelques exemples de conception de la population sont examinés.
Plus d'informations sur cet événement : http://sifaphilosophy.eu/?p=4958
|
Vers une théorie réaliste du droit des étrangers 01 septembre 2023 - 30 juin 2024 |
|