Nouvelles perspectives sur les manuscrits des Lumières
Journée d’étude organisée par Nathalie Ferrand (ITEM, ENS, CNRS), Nicholas Cronk et Andrew Jainchill, résidents de l'IEA de Paris
Le but de cette journée est de faire le point sur certaines des découvertes récentes dans le domaine de la recherche sur les manuscrits du Siècle des Lumières. En allant de Voltaire à Jean-Jacques Rousseau, en passant par Emilie du Châtelet, le marquis d'Argenson et Condorcet, nous évoquerons des personnages majeurs des Lumières. Cette journée cherchera à montrer comment le contact avec les manuscrits renouvelle nos connaissance et nos interprétations. Qu’en faire, comment les analyser, voire les éditer ? Avec quelles méthodes, quels concepts ? Ces questions concernent un éventail de disciplines : l’histoire, la pensée politique, la philosophie et les études littéraires. Ainsi l’étude des manuscrits de cette époque se trouve-t-elle au centre de la recherche actuelle concernant la littérature et le mouvement des idées du dix-huitième siècle français.
Programme
11.00 Andrew Jainchill (Queen’s University, IEA de Paris), « The political thought of the marquis d'Argenson as seen in the manuscripts »
12.00 Karen Detlefsen (University of Pennsylvania) et Andrew Janiak (Duke University), « The Evolution of du Châtelet's Natural Philosophy : What the BnF manuscript can tell us about du Châtelet's intellectual development »
14.30 Nicholas Cronk (University of Oxford, IEA de Paris), « Voltaire et la bibliothèque de Cirey, les découvertes récentes » (éventuellement avec Justin Croft)
15.30 Claire Bustarret (EHESS-CNRS), « Un regard de codicologue sur les papiers de Condorcet »
17.00 Nathalie Ferrand (ITEM, ENS-CNRS), « Transparences accrues. La génétique des textes et les Lumières »
18h Apéritif
|
The Problem of Sovereignty in the Early Enlightenment 01 octobre 2013 - 30 juin 2014 Voltaire et l'Angleterre : les “Lettres philosophiques” aux origines des Lumières 01 octobre 2013 - 30 juin 2014 |
|