Meurtres d’octobre - Temps mémoriels autour du souvenir du massacre du 17 octobre 1961 à Paris
Présentation
La Ville de Villetaneuse propose, en partenariat avec les associations locales, un programme autour du souvenir de ce massacre.
Programme
17h/17h30 : Accueil par la municipalité et les associations : MRAP, Mouvement de la Paix, Enfances et Familles des deux rives, représentant du consulat d’Algérie à Bobigny ; dans le hall du centre socioculturel autour de l’exposition « Mémoire Vive» de la Fédération des Oeuvres Laïques et d’un espace documentation sur la thématique du 17 octobre 1961. L’exposition sera visible au centre socioculturel dès le mardi 13 octobre 2015.
17h30/18h30 : Diffusion du documentaire "Dissimulation d'un massacre" de Daniel Kupferstein.
18h30/22h : Débat
• Olivier le Cour Grandmaison : universitaire et politologue expert de l’histoire coloniale. Désigné par le Haut Commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR), à la cour nationale du droit d’asile (CNDA). Parmi ses derniers ouvrages parus : Haine(s), Coloniser. Exterminer. Sur la guerre et l’État colonial (Fayard, 2005), La République impériale. Politique et racisme d’État (Fayard, 2009), De l’indigénat. Anatomie d’un « monstre » juridique : du droit colonial en Algérie et dans l’empire français (Zones/La Découverte, 2010)
• Jim House : historien, maître de conférences à l’université de Leeds en Angleterre et chercheur à l’Institut d’Etudes avancées de Paris. Avec Neil MacMaster, il est l’auteur de Paris 1961, Les Algériens, la terreur d’Etat et la mémoire. Il a également publié sur les violences coloniales et leur mémoire en Algérie et au Maroc. Jim House prépare actuellement un ouvrage sur l’histoire sociale et politique des bidonvilles d’Alger et de Casablanca en situation coloniale, toujours pour les Presses universitaires d’Oxford.
Plus d'informations (site de la mairie de Villetaneuse)
|
Shantytowns and the City: colonial power relations in Algiers and Casablanca, 1920-1962 01 octobre 2015 - 30 juin 2016 |
|