Marcel Fournier : « Marcel Mauss, ou comment défendre la nation sans être nationaliste »
Dans le cadre du cycle de conférences données par les résidents de l'Institut d'études avancées de Paris à l'occasion de l'inauguration de l'IEA de Paris à l'Hôtel de Lauzun
Deuxième conférence donné par Marcel Fournier : « Marcel Mauss, ou comment défendre la nation sans être nationaliste»
Discutant : Bruno Karsenti (EHESS)
Marcel Mauss entreprend au lendemain de la première Guerre mondiale la rédaction de son livre sur la nation, l’internationalisme et le socialisme. L’ouvrage demeure inachevé. Jean Terrier et Marcel Fournier ont reconstitué au terme d’un important travail d’archive le texte que Mauss préparait. L’ouvrage vient de paraître sous le titre Marcel Mauss, La nation ou le sens du social (PUF). On y trouve tout à la fois une histoire du phénomène national, les éléments d’une sociologie des relations internationales et une interprétation du socialisme comme phénomène historique. L'un des objectifs de Mauss dans cet ouvrage est de « vider l’abcès » que représente le fétichisme national afin de sauver la nation contre le nationalisme.
Tout en présentant la position de Marcel Mauss sur la « question nationale », cette conférence vise à situer cet ouvrage dans l’œuvre et la vie du neveu d’Émile Durkheim pendant l’une des périodes les plus actives de sa vie professionnelle et militante et expliquer son caractère inachevé en tenant compte du contexte des années 1930.
Marcel Fournier, résident à l’IEA de Paris, est professeur titulaire au Département de sociologie de l’université de Montréal. Ses trois grands domaines de recherche sont : 1) la théorie sociale et l’histoire de la sociologie, 2) la sociologie du système universitaire et de la recherche et 3) la sociologie des arts et de la culture. Il est l’auteur des biographies de Marcel Mauss et d’Émile Durkheim, qui ont été publiés chez Fayard ; il a édité Mauss, Écrits politiques (Fayard), Durkheim, Lettres à Marcel Mauss (PUF) en collaboration avec Philippe Besnard, et Marcel Mauss. La Nation ou le sens du social (PUF) en collaboration avec Jean Terrier.
Marcel Fournier termine actuellement la rédaction d'un ouvrage sur l'histoire de la Fondation de la Maison des sciences de l'homme de Paris (1963-2013). Le projet de recherche qu'il mène dans le cadre de ses activités à l'IEA porte sur la sociologie française contemporaine.
|
La sociologie française contemporaine, 1945-2010 01 octobre 2013 - 30 juin 2014 |
|