Les transformations du droit et du savoir juridique : quelles conséquences pour la formation juridique?
Présentation
Depuis le début du XXe siècle, le mot « crise » a résonné à maintes reprises au sein de la communauté des juristes. Chaque fois que le discours sur la crise (de l’Etat, du code, de la loi, du système des sources, de la science juridique et, après la seconde guerre mondiale, du droit lui-même) était prononcé, la question de la réforme des études juridiques était posée. Et pour cause, étant donné le lien étroit entre le modèle éducatif et les prémisses ontologiques (« qu’est-ce que le droit ? ») et épistémologiques (quel type de savoir est le savoir juridique ? ») du paradigme juridique correspondant.
Toutefois, tout au long du siècle passé, ce discours sur la crise – qui était, plus précisément, un discours sur l’inaptitude du paradigme juridique moderne (de l’Europe continentale) à comprendre et à gérer les nouvelles manifestations du droit – est resté aux marges de la communauté des juristes qui, dans sa grande majorité, a continué à observer la réalité à travers le filtre des catégories théoriques et des présupposés mythologiques de ce paradigme. La conséquence a été que la réflexion sur l’éducation juridique, parfois riche et en grande partie encore actuelle aujourd’hui, a produit des résultats largement insatisfaisants dans les pays de civil law.
Si le regard vers le passé pousse au pessimisme – trop de facteurs (épistémologiques, corporatifs, bureaucratiques, inertiels…) faisant obstacle à une profonde réforme de l’éducation juridique – la lecture du présent donne cependant des raisons de cultiver l’espoir.
Programme
9h15 – Accueil des participants
Présidence: François Ost (Université Saint-Louis, Bruxelles)
9h30 – Allocution d’ouverture de François Ost
9h40 – Introduction
Massimo Vogliotti (Université du Piémont Oriental, IEA de Paris)
10h00 – Qu’est-ce qu’un bon juriste?
Jacques Chevallier (Professeur émérite de l’Université Panthéon-Assas, CERSA-CNRS)
10h30 – Pour une éducation juridique universaliste
Sabino Cassese (Professeur émérite de l’Ecole Normale Supérieure de Pise, ancien juge à la Cour constitutionnelle italienne)
11h00 – Pause café
11h15 – Droit comme culture: un paradigme pour analyser et enseigner le droit
Werner Gephart, Käte Hamburger Kolleg, Université de Bonn
11h45 – Discussion
Présidence: Jean Danet (Membre du Conseil Supérieur de la Magistrature)
14h30 – Moins de droit. Propositions pédagogiques subversives à la lumière de la formation juridique en common law
Ruth Sefton-Green (Université Paris 1)
15h00 – La fabrique à juristes : Que se passe-t-il (et que devrait-il se passer) entre la première et la dernière année dans les facultés nord-américaines ?
Pierre Noreau, Université de Montréal
15h30 – Discussion
16h00 – Pause café
16h15 – Quelle casuistique? La méthode des cas dans l’histoire de l’éducation juridique
Ferdinando Treggiari (Université de Pérouse)
16h45 – Quelle formation pour quel juriste et quel droit? Libération et responsabilisation de l’étudiant bruxellois
Antoine Bailleux (Université Saint-Louis, Bruxelles)
17h15 – Discussion
17h45 – Conclusions
François Ost et Massimo Vogliotti
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Quelle formation juridique aujourd'hui? 01 octobre 2014 - 30 juin 2015 |
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