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Les transformations du droit et du savoir juridique : quelles conséquences pour la formation juridique?

13 jui 2015 09:30 - 18:00

IEA de Paris

17 quai d'Anjou, 75004 Paris

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Présentation

Depuis le début du XXe siècle, le mot « crise » a résonné à maintes reprises au sein de la communauté des juristes. Chaque fois que le discours sur la crise (de l’Etat, du code, de la loi, du système des sources, de la science juridique et, après la seconde guerre mondiale, du droit lui-même) était prononcé, la question de la réforme des études juridiques était posée. Et pour cause, étant donné le lien étroit entre le modèle éducatif et les prémisses ontologiques (« qu’est-ce que le droit ? ») et épistémologiques (quel type de savoir est le savoir juridique ? ») du paradigme juridique correspondant.
Toutefois, tout au long du siècle passé, ce discours sur la crise – qui était, plus précisément, un discours sur l’inaptitude du paradigme juridique moderne (de l’Europe continentale) à comprendre et à gérer les nouvelles manifestations du droit – est resté aux marges de la communauté des juristes qui, dans sa grande majorité, a continué à observer la réalité à travers le filtre des catégories théoriques et des présupposés mythologiques de ce paradigme. La conséquence a été que la réflexion sur l’éducation juridique, parfois riche et en grande partie encore actuelle aujourd’hui, a produit des résultats largement insatisfaisants dans les pays de civil law.
Si le regard vers le passé pousse au pessimisme – trop de facteurs (épistémologiques, corporatifs, bureaucratiques, inertiels…) faisant obstacle à une profonde réforme de l’éducation juridique – la lecture du présent donne cependant des raisons de cultiver l’espoir.

Programme

9h15 – Accueil des participants

Présidence: François Ost (Université Saint-Louis, Bruxelles)

9h30 – Allocution d’ouverture de François Ost

9h40 – Introduction

Massimo Vogliotti (Université du Piémont Oriental, IEA de Paris)

10h00 – Qu’est-ce qu’un bon juriste?

Jacques Chevallier (Professeur émérite de l’Université Panthéon-Assas, CERSA-CNRS)

10h30 – Pour une éducation juridique universaliste

Sabino Cassese (Professeur émérite de l’Ecole Normale Supérieure de Pise, ancien juge à la Cour constitutionnelle italienne)

11h00 – Pause café

11h15 – Droit comme culture: un paradigme pour analyser et enseigner le droit

Werner Gephart, Käte Hamburger Kolleg, Université de Bonn

11h45 – Discussion

Présidence: Jean Danet (Membre du Conseil Supérieur de la Magistrature)

14h30 – Moins de droit. Propositions pédagogiques subversives à la lumière de la formation juridique en common law

Ruth Sefton-Green (Université Paris 1)

15h00 – La fabrique à juristes : Que se passe-t-il (et que devrait-il se passer) entre la première et la dernière année dans les facultés nord-américaines ?

Pierre Noreau, Université de Montréal

15h30 – Discussion

16h00 – Pause café

16h15 – Quelle casuistique? La méthode des cas dans l’histoire de l’éducation juridique

Ferdinando Treggiari (Université de Pérouse)

16h45 – Quelle formation pour quel juriste et quel droit? Libération et responsabilisation de l’étudiant bruxellois

Antoine Bailleux (Université Saint-Louis, Bruxelles)

17h15 – Discussion

17h45 – Conclusions

François Ost et Massimo Vogliotti

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13 Jui 2015 18:00
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