Les territoires de la transition énergétique
Journée d’étude organisée par Larry Reynolds (résident de l'IEA de Paris), parrainée par EDF R&D.
Présentation
Les pays européens sont engagés dans des processus de transition énergétique qui tous requièrent la mobilisation des différents acteurs concernés par les questions relatives à l’énergie et au climat, et en particulier les différents échelons de leur organisation politique et administrative. Pour faire le point sur ces questions, nous nous intéresserons à trois pays comparables du point de vue de leurs poids démographique, économique et politique : L’Allemagne, le Royaume-Uni et la France. Trois cultures et trois contextes différents, mais une ambition commune qui prend des formes différentes à partir des options déjà adoptées, en vue d’une inflexion des politiques énergétiques et des expérimentations en cours.
Ces expérimentations, comme les tentatives publiques et privées de relocalisation de la question énergétique, soulèvent de nombreuses questions quant à la préservation d’un équilibre global entre régions. Quelles sont les motivations des acteurs locaux ? Quelles adaptations des cadres de régulation peut-on envisager pour accompagner ces initiatives locales ? Quelles sont alors les capacités de financement et d’expertise au niveau local qui permettraient à des acteurs locaux privés ou publics de saisir ces opportunités de développement territorial ? Quelles expérimentations peuvent nous aider à comprendre les tensions et les résistances mais aussi les dynamiques de coopération entre écosystèmes énergétiques locaux et cadres nationaux, ces derniers assurant des fonctions de sécurité énergétique et de développement équitable entre les régions et leurs territoires ?
Cette journée d’étude sera l’occasion d’examiner la transition énergétique en Allemagne, au Royaume Uni et en France à partir du territoire, afin de réinterroger les cadres nationaux, sans oublier le cadre européen. A partir de points de vue transversaux et de leur mise en perspective, nous espérons tirer des enseignements plus généraux sur les processus de transition énergétique actuellement à l’œuvre en Europe.
Communications en anglais et français avec traduction simultanée
Programme
09:00 – Accueil des participants
09:15 – Mots de bienvenue (Jean-Baptiste Bart, EDF R&D, et Gretty Mirdal, IEA de Paris)
Allemagne
Présidence : Marc Trotignon (EDF R&D)
09:30 – Bastian Hoffmann (European Institute for Energy Research) : "The German energy transition at crossroads - a critical review of where we are"
10:00 – Jens Koehrsen (Basel University): "Urban energy transitions in Germany: insights from case studies in Bottrop and Emden"
10:30 – Discussion
11:00 – Pause
Royaume-uni
Présidence : Sylvie Douzou (EDF R&D)
11:15 – Stephen Hall (Leeds University) : "Distributing Power: What does civic energy need to thrive?"
11:45 – Larry Reynolds (IEA de Paris) : "Municipal Energy Transition in the UK – investigating new forms of public ownership at the intersections of market, state and civil society"
12:15 – Discussion
13:00 – Déjeuner
France
Présidence : Marc Guyon (EDF R&D)
14:00 – Marie Degremont (Sciences Po, CSO) : "Comment les collectivités territoriales françaises se saisissent-elles du thème de la transition énergétique"
14:30 – Pauline Gabillet (LATTS) : "Les entreprises locales de distribution, bras armés des politiques énergétiques territoriales?"
15:00 – Discussion
15:30 – Pause
Approches globales
Présidence : Mathieu Brugidou (EDF R&D)
15:45 – Thomas Reverdy (Université de Grenoble, PACTE) : "Politique énergétique et marché de l’électricité, une régulation distribuée entre des autorités interdépendantes"
16:15 – Olivier Coutard (CNRS, LATTS) : "Politiques urbaines de transition énergétique : stratégies, projets, enjeux"
16:45 – Discussion
17:15 – Remerciements et mots de clôture par Célia Blauel, Adjointe à la Maire de Paris chargée de toutes les questions relatives à l'environnement, au développement durable, à l'eau, à la politique des canaux et au "plan climat énergie territorial"
Journée d’étude organisée par Larry Reynolds (résident de l'IEA de Paris), parrainée par EDF R&D |
Cities, Citizens and Pathways to Energy Transition in Germany 01 octobre 2015 - 30 avril 2016 |
|