Les règles du jeu à la période moderne
Colloque organisé par Line Cottegnies (Sorbonne Université), Clara Manco (St John’s College, Cambridge), Alexis Tadié (Sorbonne Université), avec le soutien de l'IEA de Paris.
Entrée libre sur inscription obligatoire, voir formulaire en bas de page.
Il est recommandé d’arriver en avance à l’IEA de Paris en raison des contrôles liés à la présentation du pass sanitaire.
Présentation
A partir de la notion de règle(s), ce colloque se propose de réfléchir à l’esprit ludique de la première modernité : il s’agit à la fois de comprendre la place du jeu dans les cultures européennes de l’époque, peut-être aussi de réfléchir au postulat de Huizinga qui est que le jeu est au fondement de la culture. La période considérée est volontairement large (1600-1800), afin de faire surgir la variété des pratiques ludiques, mais aussi de réfléchir à l’unité éventuelle d’une époque souvent définie par des périodisations arbitraires.
Ce colloque s’intéresse autant au texte qu’aux pratiques ludiques, autant aux manuels de jeux qu’aux représentations culturelles. Il essaiera d’ouvrir le débat dans des directions à la fois théoriques et pratiques, en les ancrant dans des contextes historiques précis. Il n’exclut aucune forme de jeu, qu’il s’agisse de jeux d’enfants, de jeux d’argent, de jeux de mots, du jeu de l’acteur, de jeux en/de société. La matérialité des jeux sera également examinée, les approches pratiques des jeux seront analysées.
Le colloque étend l’étude des jeux à leurs rapports avec les identités sociales, en mettant en avant les tensions entre différentes conceptions du statut social : l’une fondée sur un ordre naturel, qui attribue à chacun une place dans la chaîne des êtres ou décidée par les usages, les privilèges, et une autre acquise par la prise de risque, l’audace et la transgression.
Programme
Jeudi 18 novembre 2021 à la Maison de la Recherche
_______________________________________
09h00
Accueil des participants
09h15
Conférence plénière
Élisabeth Belmas (Université Paris 13) : “Réflexions sur l’histoire des jeux à l’époque moderne”
Présidente de séance : Line Cottegnies (Sorbonne Université)
10h20 Atelier I : Les règles de l'art
Président de séance : Chantal Schütz (Ecole Polytechnique).
Abigail Shinn (Goldmiths, Royaume-Uni) : “Spenser's games”
Jeanne Mathieu (Toulouse II Jean Jaurès) : “La dispute religieuse au théâtre : Du jeu de rôle au jeu drôle dans The Conflict of Conscience de Nathaniel Woodes et A Game at Chess de Thomas Middleton”
11h30
Pause café
11h50
Caroline Baird (Independent Scholar) : “Stakes and Hazards: The dangers of the Rules of the Game in The Wise Woman of Hogsdon and A Woman Killed with Kindness”
Karin Kukkonen (University of Oslo) : “Rule-Based Creativity in Salon Games, Poetics and the Novel”
13h00
Déjeuner
14h30
Visite guidée du musée français de la carte à jouer à Issy-les-Moulineaux (réservée aux intervenants, départ 14h, retour 16h30)
17h00 Atelier II : Du bon usage des règles
Présidente de séance : Gisèle Venet (Sorbonne Nouvelle)
Emmanuel Buron (Sorbonne Nouvelle) : « Jouer son personnage » : Jeu théâtral et identité sociale en France au XVIe siècle.
Bénédicte Louvat (Sorbonne Université) : “Des règles pour jouer dans le théâtre français du XVIIe siècle”
Vendredi 19 novembre à l'IEA de Paris
____________________________
09h00 Atelier II : Du bon usage des règles (suite)
Guillaume Winter (Université d'Artois) : “‘Men are born to be dice-players’ : sociologie du jeu de dés à l’époque élisabéthaine”
Emma Bartel (Sorbonne Université) et Louise Fang (Sorbonne Paris Nord) : “Playing or Praying by the Book: Unruly Rules of Devotion in Mary Evelyn’s Manuscripts (1665-1685)”
10h10 Atelier III : Déjouer les règles
Président de séance : Pierre Lurbe (Sorbonne Université)
Pascale Drouet (Université de Poitiers) : “Les ‘règles’ du jeu d’Autolycus : kairós, mètis et mimicry dans The Winter’s Tale”
Judith le Blanc (Université de Rouen) : “Jouer à déjouer les règles : les jeux forains ou l’invention ludique”
11h20
Pause café
11h40
Gemma Tidman (Oxford University, Royaume-Uni) : “Cache-cache: ce que laissent entendre les règles de quelques jeux de l’oie du 18e siècle”
Valérie Capdeville (Université Sorbonne Paris Nord) : "The Betting Book in Eighteenth-Century Britain: Defining or Defying the Rules of Sociability”
13h00
Déjeuner
14h00
Richard Scholar (Université de Durham, Royaume-Uni): “Caprice between Rules and Diversions”
Président de séance : Alexis Tadié (Sorbonne Université)
15h15 Atelier IV : S'affranchir des règles
Présidente de séance : Sandrine Parageau (Sorbonne Université)
Emma Griffin (University of East Anglia, Royaume-Uni) : “The Place of Violence and Sport in the Long Eighteenth Century, 1700-1850”
Sylvie Kleiman-Lafon (Université Paris 8) : “Tricher au jeu”
Pierre Labrune (Sorbonne Université) : “A Royal Set-To: boxe, jargon et politique sous la Régence”
16h45
Fin des travaux et conclusions. Conférence plénière
Entrée libre sur inscription obligatoire, voir formulaire ci-dessous.
Il est recommandé d’arriver en avance à l’IEA de Paris en raison des contrôles liés à la présentation du pass sanitaire.
|
|
|