Les masculinités noires du Paris de l’entre-deux guerre
Intervention de Jennifer Boittin, résidente de l'IEA de Paris, dans le cadre du Séminaire de recherche URMIS Paris 2016-2017. La séance du 20 février portera sur la thématique "Couleur, classe et sociétés : dialogue transatlantique autour de la « question noire »".
Résumé
Les Africains et Antillais en France entre les deux guerres étaient en grande majorité des hommes. Si les représentations de ces hommes noirs transmis par le biais des médias et de la culture populaire ont été bien étudiées, qu’en est-il de leurs propres conceptions de leurs expériences de la migration vers la métropole ? Qu’en est-il des relations qu’ils tissaient entre eux? Et qu’en est-il de leurs contacts, au quotidien, avec d’autres métropolitains, y compris avec les femmes européennes, antillaises et africaines ? C’est des liens affectifs et politiques tissaient par ces migrants noirs que cette présentation traitera, en particulier pour élucider leurs conceptions et leurs élaborations des masculinités.
|
Écrire l’intimité : vie privée, mobilité, genre et droits dans l’Empire français, 1914-1945 01 octobre 2016 - 30 juin 2017 |
|