Les grandes fêtes parisiennes et leur rivalité avec celles de Versailles au XVIIIe siècle
Conférence de Jérôme de la Gorce (CNRS) donnée dans le cadre du cycle de conférences "Paris sous le règne des Bourbons".
Voir la vidéo de cette conférence
La conférence
L'exceptionnel rayonnement des fêtes de Versailles sous Louis XIV fut de trop courte durée (1664-1674) pour nuire durablement à la réputation de celles qu'organisait à Paris le bureau de la ville. Dès le début du XVIIIe siècle, celles qu'on donna en particulier sur la Seine devant le Pont-Neuf, entre le Louvre et le collège des Quatre Nations, recueillirent un tel succès qu'elles ne tardèrent pas à exercer leur suprématie dans le royaume. Cette situation entraîna cependant à partir de 1745, lors des réjouissances chargées de célébrer le premier mariage du Dauphin, des tensions entre l'administration municipale et celle des Menus Plaisirs du roi. La conférence propose de présenter les diverses raisons (politiques, financières, topographiques, artistiques) qui conduisirent à l'apparition d'une rivalité jusqu'alors inédite en ce domaine dans l'histoire de Paris.
Jérôme de La Gorce est directeur de recherche au CNRS (Centre André Chastel). Il s'est spécialisé dans l'étude des arts de l'éphémère et plus particulièrement dans celle des dessins relatifs aux spectacles, aux fêtes et aux grandes cérémonies religieuses aux XVIIe et XVIIIe siècles. Parmi ses publications récentes figurent Dans l’atelier des Menus Plaisirs du roi : spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles, (avec Pierre Jugie, Archives nationales / Éditions Artlys, 2011) et Gaspare & Carlo Vigarani. De la cour d’Este à celle de Louis XIV, (avec Walter Baricchi, Silvana/CRCV, 2009).
Le cycle de conférences "Paris sous le règne des Bourbons" présente l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris, du XVIIe et XVIIIe siècle.
Programme et organisation : Caroline zum Kolk, IEA de Paris.
Programme complet du cycle de conférences "Paris sous le règne des Bourbons"
Entrée libre sur inscription obligatoire dans la limite des places disponibles. Le soir de la conférence, l'entrée se fait à partir de 17h30 par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Pour inscrire plusieurs personnes, indiquez pour chacune son nom et son prénom.
Les inscriptions pour cette conférence sont closes. Le soir de la conférence, les places non occupées suite à des désistements sont attribuées aux personnes non-inscrites, par ordre d'arrivée.
|
|
|